Accueil / Tous les mots du dictionnaire / entier, entière
entier, entière [ɑ̃tje, ɑ̃tjɛʀ] adj. et n. m.
 1 (après le nom) Considéré dans la totalité de son développement, de son extension.  complet, global, total. Il a réécrit des chapitres entiers. Elle l'a veillé la nuit entière. Le monde entier l'observe.  Dans le monde entier : partout. Il est connu dans le monde entier.  Adj. complexeGT  À part entière.  Adv. complexeGT  tout entier. Dans sa totalité; sans restriction, corps et âme.  entièrement. Le plafond tout entier s'écroula. « Elle se donne tout entière à la musique » (J. Royer, 1991). REM. Dans tout entier, l'adjectif seul s'accorde en genre et en nombre.  2 N. m. entier. Tout, ensemble.  tout.  Dans, en son (leur) entier : en totalité, dans son ensemble. Le graphique illustre la progression dans son entier. « l'étrange poésie qui se dégage de la pièce dans son entier » (Le Devoir, 1998).  Adv. complexeGT  en entier. Dans la totalité de son développement, de son extension.  complètement, in extenso. Rembourser une dette en entier. « Ma classe que j'avais cru gagnée à la confiance frémit en entier » (G. Roy, 1977).  3 (après le nom) Dont aucune partie n'est retranchée ou supprimée.  complet, intact, intégral. La tarte est encore entière.  Lait entier, auquel on n'a pas retiré la crème (anton. : écrémé). Fromage fait de lait entier.  Q/C Blé entier.  cheval entier, qui n'est pas castré (anton. : hongre).  étalon.  math., inform. nombre entier ou n. m. entier : nombre sans partie décimale. Nombres entiers et nombres fractionnaires ou décimaux. Les entiers naturels ou positifs et les entiers relatifs.  N. m. inform. entier. Type de données qui définit un sous-ensemble fini de nombres entiers.  4 (abstrait) (souvent avant le nom) Qui ne subit aucune diminution, altération ou restriction.  absolu, total. C'est ton entière responsabilité. Elle a mon entière confiance. Son plaisir est entier. Je suis à votre entière disposition.  Qui n'a pas trouvé le moindre commencement de réponse, de solution. Le problème demeure entier. « Mais la question reste entière : ai-je encore un avenir? » (M. La France, 2000).  5 Adj. (personnes) (après le nom) Qui est sans nuances, qui n'admet pas de compromis ni de demi-mesure.  absolu. Caractère, tempérament entier. C'est une femme entière; avec elle, c'est tout ou rien.
in TLF
ÉTYMOLOGIE11e s.; du latin integer « non touché, non entamé, intact, sain, raisonnable » et -ier, par analogie avec des termes comme premier.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
entier
  singulier pluriel
masculin
entier
entiers
féminin
entière
entières
singulier pluriel
entier
entiers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés