Accueil / Tous les mots du dictionnaire / droite
droite [dʀwat] n. f.
 I   1 Le côté droit (anton. : gauche). Prendre sa droite. S’incliner vers la droite. La page de droite. De droite à gauche. Garder, tenir sa droite : emprunter le côté droit de la chaussée. REM. L'emploi de garder la droite est parfois critiqué au Québec comme synonyme non standard de serrer à droite, tenir la droite.  à droite. Du côté droit. Tournez à droite.  À droite et à gauche ou de droite et de gauche : de tous côtés, de toutes parts. « Il insinue, à droite et à gauche, que je suis le pire des mauvais sujets » (A. Bessette, 1914).  2 polit. (la) droite. Mouvement qui prône des idées d’orientation conservatrice (anton. : gauche). Être de droite. Un parti de droite. La montée de la droite. « J'avais répugné à militer plus tôt, en raison des origines de droite des premiers mouvements d'indépendance : mon option socialiste m'en éloignait » (G. Miron, 1970).  centre(-)droite. Allégeance politique qui se situe au centre, avec une tendance vers la droite.  centre(-)droit. Un journal de centre(-)droite. Ce parti « de mouvance centre droite [...] prône une plus grande ouverture économique » (L’Actualité, 2000).  extrême(-)droite. Partie de la droite dont les idées sont les plus réactionnaires, parfois associée au nationalisme ou au racisme. Mouvement, parti d’extrême(-)droite. Courants, groupes, militants d'extrême(-)droite. « La montée de l'extrême droite est manifeste dans certains pays » (Le Devoir, 2016).
 II  géom. Ligne telle que deux points par lesquels elle passe sont nécessaires et suffisants à la définir. Deux droites parallèles, perpendiculaires. Segment de droite.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1532 (in TLFi); substantivation de l'adjectif droit.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
droite
singulier pluriel
droite
droites
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés