Accueil / Tous les articles du dictionnaire / dorade
dorade ou daurade [dɔʀad] n. f. RO dorade.
Poisson des mers chaudes et tempérées d’Europe et du nord de l’Afrique, à corps aplati latéralement, grisâtre et marqué de reflets dorés ou argentés, à queue échancrée et à longue nageoire dorsale épineuse; chair de ce poisson. [Genres Sparus et Spondyliosoma; famille des sparidés.] Dorade grillée. Filet de dorade. « Les arrivages de poissons frais sont aussi indiqués sur le menu et c'est un choix très populaire car le chef apprête des poissons un peu plus rares comme le rouget, la dorade, la raie ou la truite de mer » (Le Soleil, 1992).  dorade grise [Spondyliosoma cantharus] : espèce à corps sombre ou bleuté, dont le mâle est généralement marqué de larges bandes verticales blanches ou noires.  dorade royale [Sparus aurata] : espèce d’assez grande taille, marquée d’une tache sombre derrière les yeux et d’une tache jaunâtre sur la tête.  par ext. Nom donné à des poissons voisins ou d’aspect similaire.  dorade coryphène : autre nom de la grande coryphène.  grande coryphène. « une jolie assiette bien présentée qui mettait en évidence la dorade coryphène qu'on nomme mahi-mahi. Ce poisson d'une grande finesse provient en général de la Floride ou du Pacifique » (Le Devoir, 2006).  dorade rose : autre nom du pageot rose.  pageot rose.
ÉTYMOLOGIEVers 1525 (in TLFi); 1550, daurade (in TLFi); de l'ancien provençal daurada « dorée »; peut-être de l'espagnol dorada « dorée ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
dorade
singulier pluriel
dorade
dorades
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
daurade
singulier pluriel
daurade
daurades
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés