Accueil / Tous les mots du dictionnaire / doré, dorée
1. doré, dorée [dɔʀe] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui est garni, recouvert d'une fine couche d'or. Lettres dorées. Livre à tranche dorée, doré sur tranche.  par ext. Qui est garni, recouvert d'une substance imitant l'or. Boutons dorés. Papier doré.  2 Qui a la couleur, l'éclat, les reflets de l'or. Cheveux dorés. Feuilles, fleurs dorées. Des bruns, des jaunes dorés. Viande dorée. Pain doré.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Des cheveux blond doré. Des teints brun doré.  3 Badigeonné de jaune d'œuf et cuit au four. La croûte dorée d'une pâtisserie, d'une tarte.  4 La jeunesse dorée : jeunes gens riches et oisifs.
 II N.  1 N. f. dorée. Autre nom du saint-pierre.  saint-pierre.  2 N. m. doré. Poisson d’eau douce d’Amérique du Nord, d’assez grande taille, à corps plutôt élancé et à tête allongée, qui est pourvu de deux nageoires dorsales rapprochées, dont la première comporte des rayons épineux; chair très estimée de ce poisson. [Genre Sander famille des percidés.] REM. Le mot doré désigne généralement le doré jaune. Pêche au doré. Filet de doré. « Hier nous sommes allés pêcher. Père a pris plusieurs poissons. Des dorés, je crois : les nageoires dorsales étaient garnies d'épines » (A. Gagnon, 1973).  doré jaune [S. vitreus] : espèce la plus répandue, à corps brunâtre marqué de mouchetures jaunâtres et de reflets dorés, qui est très prisée pour la pêche sportive.  sandre américain. « Des pêcheurs à la ligne, je le sais, feraient des kilomètres sur les genoux pour prendre de gros dorés jaunes dans de grands lacs d'eau douce. Parce que le doré, c'est le poisson des gourmands et des gourmets » (Le Soleil, 2000).  doré noir [S. canadensis] : espèce de taille moyenne, à corps gris brunâtre marqué de larges taches noires.  sandre canadien.  Q/C doré européen : dans le commerce, nom donné au sandre.
ÉTYMOLOGIEVers 1130 (in TLFi); du participe passé de dorer.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom féminin
doré
  singulier pluriel
masculin
doré
dorés
féminin
dorée
dorées
singulier pluriel
doré
dorés
dorée
singulier pluriel
dorée
dorées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés