Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dieu, déesse
dieu, déesse [djø, deɛs] n. PLURIEL dieux.
 I (avec une minusc.)  1 N. dieu, déesse. Dans les religions polythéistes, puissance surnaturelle assimilée, selon les cas, à un phénomène physique, ou considérée comme s'incarnant dans un animal ou habitant une plante ou une chose, et supérieure à l'être humain, désireux de se concilier sa bienveillance.  déité, divinité.  lare, pénates. Dieux aztèques, incas, mayas. Dieux celtiques, gaulois, germaniques, scandinaves. Dieu des mers, des moissons, de la poésie. Déesse de l'amour, de la guerre. Les dieux de l'Olympe. Le maître des dieux est Zeus dans la mythologie grecque et Jupiter dans la mythologie romaine. Des « pèlerins venus faire offrande de danses, de chants ou de fruits à Pele, la déesse hawaïenne des volcans » (L’Actualité, 1999).  (expressions)  Être béni des dieux.  fam. Promettre, jurer ses grands dieux de, que : protester vigoureusement, comme si on invoquait les dieux comme garants, de sa sincérité à l'occasion d'une déclaration, d'une promesse, d'un serment.  fig. Personne à qui on voue un culte particulier.  idole. « Elle me présente à Pierre [...] qu'elle considère comme son poète et son dieu » (J. Royer, 1991).  Les dieux du stade : les grands athlètes; spécialt les athlètes olympiques. Il « a investi une petite fortune pour aménager un Panthéon du sport dans son sous-sol [...]. Ici, les dieux du stade ont tous leur piédestal » (La Presse, 2000).  (expression) Être dans le secret des dieux.  comme un dieu.  Beau comme un dieu : très beau. « Ces garçons étaient toujours beaux comme des dieux » (Cl. Martin, 1966).  (précédé d'un verbe) Comme un dieu : comme le ferait un dieu. « il nage comme un dieu, le tête hors de l'eau » (J. Godbout, 1967).  2 N. f. déesse. Femme très belle. « Transformer une figurante en déesse, c'est comme passer du trivial au sublime » (N. Audet, 2002).  Avoir une allure de déesse : avoir une allure majestueuse, noble.
 II (avec une majusc.) N. m. sing. Dieu. Dans les religions monothéistes, notamment les religions de tradition judéo-chrétienne, Être éternel, créateur de tout ce qui existe, à qui les hommes doivent un culte.  le Créateur, l'Éternel, l'Être suprême, le Père céleste, le Seigneur, le Très-Haut. Croire, ne pas croire en Dieu. Prier Dieu. Dieu le Père. Le fils de Dieu : Jésus. Homme de Dieu : homme qui consacre sa vie à Dieu; homme pieux. Agneau de Dieu. « le vieux curé, agenouillé depuis neuf heures du soir, ne cessait d'invoquer Dieu » (Ph. Aubert de Gaspé, fils, 1837).  (expressions)  À la grâce de Dieu.  Dieu merci! ou Dieu soit loué! : formule exprimant à Dieu sa reconnaissance, son soulagement. « Nous avons eu un siège à l'avant, Dieu soit loué! ce qui allait permettre à Roberto de nous entraîner les premiers vers la sortie » (P. Samson, 1999).  Dieu vous bénisse! ou Dieu vous garde! ou Dieu vous entende! : formule exprimant un souhait.  prov. Chacun pour soi et Dieu pour tous.  prov. Ce que femme veut, Dieu le veut.  prov. Qui donne aux pauvres, prête à Dieu : Dieu récompensera celui qui a fait preuve de charité.  fam. le bon Dieu. « Elle voulut se lever, aller vers lui pour le remercier de cette tendresse bienveillante, inespérée, dont peut-être le bon Dieu tout seul était le grand comptable ici-bas » (R. Lalonde, 1996).  (expression) On lui donnerait le bon Dieu sans confession.  Bête à bon Dieu.  Dieu sait que ou Dieu sait si. Formule où Dieu est pris à témoin d'un énoncé déclaratif pour renforcer son expressivité. Dieu sait si j'aime le chocolat. « il me prend des envies de recourir comme jadis au sarcasme. Dieu sait pourtant que le sarcasme est une arme facile et sans grandeur » (Fr. Loranger, 1949).  Dieu (seul) sait. Formule utilisée pour renforcer l'expression de l'incertitude ou de l'ignorance. Dieu sait quand nous la reverrons! Dieu seul sait combien de temps il attendra encore. « elle est partie Dieu sait où et Dieu seul sait avec qui » (A. Parizeau, 1981).  Interj. complexeGT   Dieu du ciel!  Pour l'amour de Dieu.  (jurons) Bon Dieu! Nom de Dieu!
in TLF
ÉTYMOLOGIE842; du latin deus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom féminin
Dieu
singulier
Dieu
dieu
singulier pluriel
dieu
dieux
déesse
singulier pluriel
déesse
déesses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés