Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dessous
dessous [dəsu] prép., adv. et n. m.
 I  Prép. vx ou littér. Directement sous qqch. « Marche avec moi, ma mie, dessous ma pèlerine, / Je te cacherai dans mes larmes d'accueil » (R. Lasnier, 1956).  mod. (précédé de la préposition de) Elle « s'assit par terre et extirpa son journal de dessous le tapis » (M. Proulx, 1996).
 II  Adv. Directement sous. Une main dessus, l'autre dessous. Il est resté pris dessous. « Une grosse douillette. Épaisse. Moelleuse. On se glisse dessous. Puis on dort » (D. Demers, 1992).  (expressions) Bras dessus, bras dessous. Sens dessus dessous.
 III (en forme complexe)  1 Prép. complexeGT  en dessous de. Directement sous, sur la face inférieure de ou dans la partie inférieure de. En dessous de la pile, de la galerie. En dessous du pont. « En dessous de ses gros sourcils, elle avait, elle aussi, de beaux yeux » (J. Ferron, 1970).  fig. Inférieur à. En dessous des critères attendus. En dessous de nos objectifs.  2 Adv. complexeGT  en dessous. Directement sous, sur la face inférieure ou dans la partie inférieure. Il se trouve juste en dessous. « elle dessina deux petits points, suivis d'un grand sourire en dessous » (R. Racine, 2002).  fam. Les voisins d'en dessous, du dessous.  fig. Agir en dessous ou par en dessous, en se dissimulant, sournoisement ou hypocritement. Il le regarde en dessous, à la dérobée. Elle « se renfrognait, mais d'un renfrognement qui souriait par en dessous » (Ant. Maillet, 1979).  3 Prép. complexeGT  par-dessous. Par le bas de, sous. Par-dessous la clôture. « La Petite m'observait par-dessous sa mèche de cheveux » (J. Poulin, 1989).  4 Adv. complexeGT  par-dessous. Par le bas. Il est passé par-dessous. Regarder par-dessous.  5 Prép. complexeGT  au-dessous de. Plus bas que. Au-dessous de la surface du sol. Il fait 20 degrés au-dessous de zéro. Au-dessous de la limite permise.  Au sud, en aval de. Au-dessous de Québec jusqu'à Matane.  fig. Être au-dessous de la vérité, des attentes : ne pas rejoindre l'entière vérité, les attentes. Être au-dessous des besoins : ne pas répondre aux besoins. Au-dessous de tout : nul, sans valeur.  6 Adv. complexeGT  au-dessous. Plus bas. La chambre au-dessous. « D'en haut, la nuit, les lumières scintillent aux continents; toutes ces étoiles au-dessous, ce sont les villes immenses » (P. Chamberland, 1994).  7 Adv. complexeGT  là-dessous. Sous cette chose. « c'est peine perdue, il fait noir comme chez le diable là-dessous » (R. Ducharme, 1973).  fig. Derrière cela, caché sous les apparences. Il doit y avoir de l'envie là-dessous. « Curieux ça! il y a quelque chose de louche là-dessous » (N. Audet, 1980).  8 Adv. complexeGT  ci-dessous. Plus bas, dans les lignes qui suivent.  infra. Les données qui apparaissent ci-dessous.
 IV N. m.  1 Partie la plus basse de qqch.; partie qui se situe sous une autre. Le dessous d'une voiture. L'appartement, l'étage du dessous.  ellipt La voisine du dessous.  Envers.  envers. (anton. : endroit). Le dessous d'une feuille, d'un vêtement.  (expression) Avoir le dessous : être terrassé, vaincu dans un combat physique, intellectuel.  2 Objet destiné à être placé sous un autre.  inv. Dessous(-)de(-)verre : sous-verre. Des dessous de verre ou des dessous-de-verre.  3 Ce qui est caché, secret. Les dessous de la politique.  4 au plur. Sous-vêtements, le plus souvent féminins. Des dessous de soie. Elle « apporta elle-même des serviettes, du savon, des chaussettes et des dessous propres » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
in TLF
anton. : dessus.
ÉTYMOLOGIEFin 10e s., desoz (in TLFi); du bas latin desubtus.
ORTHOGRAPHE
  préposition adverbe nom masculin
dessous
dessous
dessous
singulier pluriel
dessous
dessous
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés