Au fur et à mesure que les flammes se propageaient, les personnes qui avaient demeuré dans cette maison défilaient
La haine passe, le chagrin demeure
Le Grande Hôtel est peut-être une vilaine pustule sur le nez de la ville, il n'en demeure pas moins que c'est un établissement de classe
Les deux garçons demeuraient chez leur sorcière de grand-mère Charlotte durant la journée ou venaient nous aider dans les travaux
moi ça ne me dérangerait pas si vous demeuriez amies
s'il l'aimait réellement, sincèrement, il ne serait pas demeuré des mois sans seulement prendre de ses nouvelles
Tous les éléments du décor étaient demeurés en place
Vous êtes venue à dessein de demeurer!
En demeurer là équivaudrait à lâcher la proie pour l'ombre
La fédération croit qu'il demeure préférable d'enseigner l'anglais langue seconde dès la troisième année, comme le veut la réforme
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.