Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dépense
dépense [depɑ̃s] n. f.
 I Action de dépenser.  1 Action de donner de l'argent pour acquérir ou payer qqch. Dépense inutile. Grandes, folles dépenses. Engager une dépense.  (expression) fam. Ne pas regarder à la dépense : ne pas hésiter à dépenser.  2 Somme d'argent dépensée. Restreindre ses dépenses. « elle qui était si économe, [...] comptant les sous, écrivant chaque soir les dépenses dans son cahier » (M.-C. Blais, 1965).  dépenses publiques, de l'État.  Compte où sont inscrites les sommes d'argent dépensées ou à dépenser.  compte.  3 par ext. Quantité de matière ou d'énergie consommée. Dépense d'électricité.  4 fig. Utilisation, emploi de qqch.  emploiutilisation. Dépense d'énergie, de temps.
 II  Q/C Endroit où l'on range les provisions de nourriture.  armoire, garde-manger. Elle « prit de l'huile, du vinaigre et des fines herbes dans la dépense » (Y. Beauchemin, 1989). REM. Cet emploi est sorti de l’usage en France.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1176; du latin dispensa.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
dépense
singulier pluriel
dépense
dépenses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés