Accueil / Tous les mots du dictionnaire / défaut
défaut [defo] n. m.
 I   1 Absence ou insuffisance d’une chose qui serait nécessaire ou souhaitable.  manque.  absenceinsuffisance. Défaut d’attention. Défaut de mémoire.  faire défaut. Manquer, nuire par son absence. Ma mémoire me fait défaut. Le temps nous fait défaut.  à défaut de. En l'absence de; dans l’incapacité de.  faute de. À défaut d’une maison, ils ont acheté un appartement. « cet homme qui, à défaut de pouvoir voyager, avait appris le monde dans les atlas » (J. Royer, 1991).  2 défaut de masse : différence entre la somme des masses des nucléons constituant un noyau et la masse de ce noyau. (in GDT)  3 dr. Situation de la partie défaillante qui ne comparaît pas ou qui omet de faire valoir ses moyens de défense.  contumace. Défaut de comparution. Défaut de contestation. Jugement, condamnation par défaut.  4 Endroit où se termine une chose. Défaut de l’épaule, des côtes. Défaut de la cuirasse.  5 (expressions)  Être en défaut : manquer de ce qui est nécessaire pour tenir ses engagements; contrevenir à une règle, commettre une faute. Être en défaut de paiement.  Mettre qqn en défaut : démontrer que qqn est en défaut ou faire en sorte qu'il le soit.  Prendre qqn en défaut : prendre sur le fait qqn qui est en défaut.
 II   1 Imperfection physique. Les défauts du visage.  2 Imperfection, irrégularité, point faible d’un objet, d’une matière.  imperfectionpoint faibledéfectuosité, vice.  irrégularité. Défaut de fabrication, de construction. Ce chandail présente plusieurs défauts.  3 Imperfection morale d’une personne.  faiblesse, travers. Vilain défaut. Gros, petit défaut. Avoir des défauts. Se corriger de ses défauts. La gourmandise est son seul défaut. « mon frère est d'un naturel envieux, je pense que c'est son pire défaut » (G. Soucy, 1998).  4 Imperfection dans une œuvre d'art, un ouvrage de l'esprit. Les défauts d’une théorie, d’un système. Critiquer les défauts d'un roman, d’un film.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1165; de l'ancien français defaute, ancien participe passé de défaillir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
défaut
singulier pluriel
défaut
défauts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés