Accueil / Tous les mots du dictionnaire / décharge
décharge [deʃaʀʒ] n. f.
 I   1 vx Action de décharger.  2 Lieu public où l'on déverse débris et déchets divers.  dépotoir. Décharge publique.  3 Q/C Cours d’eau qui recueille le trop-plein d’eau d’un lac; spécialt embouchure de ce cours d’eau. « Ils avaient [...] dérivé jusqu'à l'embouchure de la crique qui menait à la décharge du lac » (R. Lalonde, 1996).  4 archit. Pièce de charpente aménagée dans un édifice afin de diminuer la charge du point d'appui. Arc, voûte de décharge.  5 techn. tuyau de décharge : conduit par lequel s'écoule le trop-plein d'eau d'un réservoir, d'un étang, etc.
 II  dr. Action de libérer qqn d’une obligation, d’une dette; acte par lequel on atteste cette libération.  par ext. (expression) À la décharge de qqn : pour excuser qqn. « je puis dire à ma décharge que j'étais littéralement ensorcelé, et donc, je le répète, privé de toute volonté » (J. Benoit, 1981).  Témoin à décharge.
 III   1 Action de tirer avec une ou plusieurs armes à feu; par méton. ensemble des projectiles tirés.  salve. Décharge de canons, de mitraillettes. « des décharges d'artillerie venant de la Citadelle indiquaient que l'ordre de la ville s'était modifié » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  2 électr. Action de diminuer ou d'annuler la charge électrique d'un corps électrisé; son résultat.  par ext. décharge électrique : passage d'une charge électrique d'un corps dans un autre. « Je reçus [...] une décharge électrique qui me secoua violemment » (D. Bombardier, 1985).  3 psychol. Libération émotionnelle, affective ou nerveuse chez un sujet. Décharge émotionnelle.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1306; déverbal de décharger.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
décharge
singulier pluriel
décharge
décharges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés