Accueil / Tous les mots du dictionnaire / culture
culture [kyltyʀ] n. f.
 I   1 Action de cultiver la terre; ensemble des travaux et techniques mis en œuvre pour traiter la terre et pour en tirer des produits de consommation.  agriculture.  serriculture. Culture biologique. Culture d’un verger. Culture en serre. Champs en culture. Pays de grande, de petite culture. Protéger, soutenir, encourager la culture fourragère. Culture hydroponique.  culture sèche : ensemble des techniques permettant d'obtenir une production agricole en milieu aride. (in GDT)  2 Action de cultiver (une espèce végétale).  agrumiculture, aquaculture, arboriculture, céréaliculture, floriculture, fruiticulture, horticulture, oléiculture, osiériculture, pomiculture, riziculture, trufficulture, viticulture. [type : monoculture, polyculture.] Culture maraîchère, fruitière, ornementale. Culture de légumes, de fruits, de céréales. Culture intensive. Culture extensive.  par anal. Culture de moules, de coquillages. Perle de culture.  3 au plur. Terres cultivées. L’étendue des cultures.  4 biol. Technique permettant de faire vivre et proliférer des micro-organismes dans un milieu nutritif approprié. Culture microbienne, bactérienne.  culture de tissus, de cellules : technique de laboratoire qui permet de maintenir en vie et de multiplier les cellules provenant d’un fragment de tissu en dehors de leur milieu d’origine.  Bouillon de culture.
 II (1549; du latin cultura « culture de l'esprit »)  1 Développement de facultés intellectuelles; ensemble des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines.  formation, instruction.  puériculture. Culture littéraire, intellectuelle, cinématographique, scientifique. Manque de culture. Avoir une vaste, une solide culture livresque. culture générale : ensemble des connaissances de base dans les domaines intellectuels considérés comme importants par la société en place. « sa grande culture en faisait un homme généreux » (J. Royer, 1991).  culture de masse : ensemble d’idéologies, de modèles culturels produits et répandus par les différents médias au sein d’une société.  2 Ensemble des us et coutumes ainsi que des manifestations artistiques, religieuses et intellectuelles propres à un groupe social, une nation, une civilisation.  cyberculture. Culture savante, populaire. Culture québécoise, canadienne, américaine, amérindienne. Culture française, anglaise. Culture européenne, asiatique. Culture francophone, anglophone. Culture occidentale, orientale. Choc des cultures. Valoriser, diffuser la culture.  culture d'entreprise : ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions et des modes de fonctionnement qui caractérisent une organisation et qui influencent les pratiques de ses membres.  3 Dans les sociétés humaines, ensemble des formes acquises de comportement qui orientent plus ou moins consciemment les choix et les agissements d’un individu, d’un groupe. Nature et culture.  4 culture physique : pratique des exercices et mouvements propres à assurer le développement harmonieux du corps et son entretien. Les « milieux sportifs où l'attiraient ses goûts de lutte, de boxe et de culture physique » (Fr. Loranger, 1949).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1150; du latin cultura « travail de la terre ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
culture
singulier pluriel
culture
cultures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés