Accueil / Tous les mots du dictionnaire / croche
croche [kʀɔʃ] adj. et n.
 I Q/C fam.  1 Qui n'est pas droit; de travers.  crochu, de guingois, tordu. Des doigts, des jambes croches. L'escalier est un peu croche.  Avoir les yeux croches : souffrir de strabisme.  N. m. Courbe, méandre.  courbeméandre. « Les chevaux ont suivi la route qui faisait un croche » (M. Tremblay, 1978).  2 fig. Malhonnête.  malhonnête. Affaires croches. « Va pas te mettre des idées croches dans la tête » (G. Guèvremont, 1945).  N. « Si la punition n'existe pas pour les croches du système, comment ne pas devenir cynique? » (La Presse, 2005).  3 tout croche.  Adj. complexeGT   (personnes) Mal en point, à l'envers, bouleversé.  mal(-)en(-)pointà l'enversbouleversé. Être, se sentir tout croche.  (choses) Délabré, désordonné; complètement de travers.  délabrédésordonné.  de travers. « j'aimais les chemins; les petits, dérobés, tout croches et empêtrés » (J. Brault, 1990). « Malgré son côté désordonné, désorganisé, "tout croche", [la ville] est attachante, elle s’attire les éloges des touristes, elle multiplie les premières places des palmarès » (La Presse plus, 2017).  Adv. complexeGT  De travers, dans tous les sens; mal.  de traversmal. Quand elle essaie d’en parler, ça sort tout croche. « Il est temps de mettre un peu d'ordre et de prudence dans une affaire démarrée tout croche, et dans le chaos complet » (La Presse, 2016). REM. Ces emplois sont vieillis en France.
 II N. f. (1680 (in TLFi); probablement réduction de note croche) mus. Figure du système de notation musicale dont la durée équivaut à la moitié d'une noire. La croche est représentée par une noire dont la queue se termine par un crochet.  double(-)croche, dont la durée équivaut à la moitié d'une croche. « Les cinq lignes noires semées de croches et de doubles croches le fascinaient » (R. Lemelin, 1948).
ÉTYMOLOGIE1520 (in TLFi); de l'ancien français croche « crochet ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom épicène nom féminin
croche
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
croche
croches
singulier pluriel
croche
croches
singulier pluriel
croche
croches
singulier pluriel
croche
croches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés