Accueil / Tous les mots du dictionnaire / crête
crête [kʀɛ:t] n. f.
 I (excroissance sur le corps d'un animal)  1 Excroissance charnue, généralement rouge et dentelée, sur la tête du coq, de la poule et d'oiseaux du même genre.  caroncule, fraise. « un coq superbe, haut sur ses ergots, avec la crête flamboyante » (V.-L. Beaulieu, 1972).  par ext. Excroissance que présentent certains animaux (amphibiens, reptiles, etc.) sur la tête, le dos ou la queue. La crête dorsale épineuse d'un iguane. « Agaguk harponna quatre autres phoques, à crête ceux-là, d'espèce ordinaire » (Y. Thériault, 1958).  2 par anal. Touffe de plumes sur la tête de certains oiseaux.  huppe. La crête érectile du cacatoès.  par ext. Cheveux dressés, hérissés en forme de crête.  iroquois, mohawk.  cheveux. Crête iroquoise. La crête d'un punk.  3 (par anal. de forme) Ornement, généralement allongé, sur un casque, une coiffure.  anat. Partie saillante et allongée. Le crâne présente une crête occipitale importante.
 II   1 Partie la plus élevée d'un élément de relief, faisant saillie.  cime, faîte, sommet. Crête rocheuse. La crête d’une montagne. « L'attelage allait au petit trot, nous jetant dans le ciel à chaque crête de colline » (R. Lalonde, 1994).  ligne de crête : ligne reliant les points culminants d'un relief, entre deux versants.  arête, ligne de faîte.  2 par anal. Extrémité supérieure d'une vague, d'une lame (anton. : creux).  cour. Partie la plus élevée (des éléments) d'une construction; arête supérieure.  faîte. La crête d'un mur, d'un barrage. « Perché sur la crête du toit, un chat miaule à fendre l'âme en se promenant de long en large » (Y. Beauchemin, 1981).  3 météor. crête de haute pression : zone de haute pression de forme allongée, qui s'étire entre deux dépressions. « Une crête de haute pression survient et repousse brutalement l'air humide et instable vers l'est » (P. Chamberland, 1994).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1180; du latin crista.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
crête
singulier pluriel
crête
crêtes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés