Accueil / Tous les mots du dictionnaire / crédit
crédit [kʀedi] n. m.
 I   1 Confiance qu'inspire qqn; influence qu'exerce une personne de par la confiance qu'elle inspire (anton. : discrédit).  ascendant, autorité, pouvoir.  confiance. Jouir d’un grand crédit. « Je faisais ma savante et lui, ébloui, semblait prêt à m'accorder désormais crédit dans tout ce que j'affirmerais » (G. Roy, 1977).  Accorder (du) crédit à qqch., y croire. Accorder crédit à une rumeur, à un témoignage.  2 Confiance qu'inspire la solvabilité de qqn.  confiance. Avoir du crédit.  faire crédit à qqn. Accorder un délai de paiement à qqn. Faire crédit à ses clients. absolt La maison ne fait pas crédit.  Adv. complexeGT  à crédit. Sans exiger de paiement immédiat, ou en permettant l’échelonnement des paiements.  à tempérament. Acheter, vendre à crédit.  carte de crédit : carte qui permet à son détenteur d’acheter des biens sans les payer immédiatement, selon des modalités de remboursement fixées d’avance. Faire des achats avec sa carte de crédit. Un numéro de carte de crédit. Le taux d’intérêt d’une carte de crédit. Le solde d’une carte de crédit. Cette boutique n’accepte pas les cartes de crédit.  3 Somme d'argent mise à la disposition d'une personne physique ou morale par une autre personne contre une promesse de remboursement et moyennant généralement le paiement d'intérêts.  prêt. Accorder, demander un crédit.  établissement de crédit, qui prête de l’argent moyennant une promesse de remboursement et le versement d’intérêts.  Encadrement de crédit.  lettre de crédit ou Q/C marge de crédit : montant du crédit accordé à un client par une institution bancaire ou une entreprise, sur lequel sont imputées les dépenses effectuées tant qu’elles ne dépassent pas la limite prévue.  Crédit-relais.  4 Affectation d’une somme à un poste particulier dans un budget, particulièrement pour les dépenses publiques.  enveloppe.  affectation. Les crédits prévus au budget. Voter des crédits. Crédits alloués par le Parlement.  5 Partie d’un compte où sont inscrites les sommes reçues ou dues par le titulaire du compte (anton. : débit). La différence entre le crédit et le débit.  crédit d’impôt : montant que la législation fiscale permet au contribuable de déduire de ses impôts à payer. (in GDT) Bénéficier d’un crédit d’impôt. Recevoir des crédits d’impôt pour des frais médicaux, pour des enfants à charge. Crédit d’impôt fédéral, provincial.  6 crédit social : théorie économique qui préconise l’augmentation du pouvoir d’achat pour favoriser la consommation, et qui, au Canada, a donné naissance à une doctrine politique conservatrice, le créditisme. « ils sont convaincus que les médias sont [...] incapables de diffuser leur message, celui du crédit social, leur credo économique » (La Presse, 1988).
 II (Milieu 20e s. (in GRLF); de l'anglais credit) (dans le système d’éducation québécois) Unité de valeur qui représente la charge de travail attribuée à une des composantes d’un programme d’études (cours, stage, recherche) au cégep et à l’université. Un cours universitaire de trois crédits. Ce stage compte pour six crédits. REM. Le terme crédit, en ce sens, tend à se répandre en France.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C crédit
L'emploi de crédit (de l'anglais credit) est critiqué comme synonyme non standard de mérite.
Q/C crédit
L'emploi de crédit (de l'anglais credit) est critiqué comme synonyme non standard de (bloc) générique (d'un ouvrage, d'une œuvre), mention de la provenance (d'un ouvrage, d'une œuvre), mention de la source (d'un ouvrage, d'une œuvre).
ÉTYMOLOGIEEntre 1489 et 1491 (in TLFi); de l'italien credito « emprunt, dette ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
crédit
singulier pluriel
crédit
crédits
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés