Accueil / Tous les articles de dictionnaire / cowboy, cowgirl
cowboy, cowgirl ou cow-boy, cow-girl [kawbɔj, kawgøʀl] n. PLURIEL (masc.) cowboys ou cow-boys; (fém.) cowgirls ou cow-girls. RO cowboy.
 1 N. m. anciennt Homme à cheval qui, au 19e s., menait à destination des troupeaux de bêtes en leur faisant franchir de grandes distances.  Les cowboys et les Indiens : personnages emblématiques, adversaires dans la Conquête de l'Ouest au 19e s. aux États-Unis, sources d'inspiration littéraire, cinématographique et artistique. REM. Aujourd'hui, de façon générale, le mot Indien, considéré inexact, voire péjoratif, tend à être remplacé par membre d'une Première Nation ou par le générique Autochtone, sauf dans le vocabulaire de l'administration fédérale canadienne où il est encore en usage. Histoires de cowboys et d'Indiens. « le vrai cowboy était celui qui poussait les portes d'un saloon et qui, par ce simple geste, provoquait un silence de mort parmi les gens qui se trouvaient là » (J. Poulin, 1984). « il est ici entouré d'amis et complices, avec qui il semble retomber en enfance, à l'époque où l'on joue aux cowboys et aux Indiens » (La Presse plus, 2018).  2 N. mod. Dans les ranchs des prairies de l'Ouest nord-américain, personne qui garde le bétail, en particulier des bovins, qu'elle nourrit, soigne et emmène paître.  bouvier, vacher.  par ext. Personne qui travaille dans un ranch ou qui participe à un rodéo. « ces cowgirls [...] ne se laissent pas marcher sur les pieds » (Le Devoir, 2011).  3 Adj. complexeGT  de cowboy. Qui rappelle le style des cowboys. Botte de cowboy. Chapeau de cowboy.  fam. Film de cowboys : western.  4 Adj. Q/C fam.; souvent péj. Qui suit ses propres règles sans égard à autrui; qui a une attitude cavalière.  cavalier. Attitude, comportement cowboy. Agir, réagir de façon très cowboy. « tu voyais que le gars était cowboy dans ses façons de faire » (La Presse plus, 2020).
ÉTYMOLOGIE1839 (in TLFi); de l'anglais nord-américain cow-boy « vacher ».
ORTHOGRAPHE
  nom
cowboy
  singulier pluriel
masculin
cowboy
cowboys
féminin
cowgirl
cowgirls
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
cow-boy
  singulier pluriel
masculin
cow-boy
cow-boys
féminin
cow-girl
cow-girls
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés