Accueil / Tous les mots du dictionnaire / couronne
couronne [kuʀɔn] n. f.
 I   1 Cercle de fleurs, de feuillages, qu'on porte sur la tête comme parure ou comme marque de mérite.  cercle. Couronne de laurier.  Couronne de fleurs d'oranger, que portaient les jeunes filles pour leur mariage.  relig. La couronne d’épines : simulacre de couronne fait d'un entrelacs de branches épineuses qu'on mit par dérision à Jésus-Christ, appelé « roi des Juifs ».  littér.; fig. Récompense, distinction honorifique.  distinctionrécompense. « qu'il obtienne à son tour la couronne de la patience » (J.-P. Desbiens, 1960).  2 Cercle de métal précieux, qu'on porte sur la tête en signe d'autorité, de dignité, de puissance royale ou impériale.  cercle. Couronne du roi, de l'empereur.  relig. Triple couronne : tiare du pape.  3 Dignité, pouvoir royal, impérial.  royauté, souveraineté.  dignité. Aspirer, prétendre à la couronne. Héritier de la couronne. Les joyaux de la couronne.  (avec une majusc.) État dirigé par un roi ou un empereur; spécialt pouvoir suprême du Canada.  empire, monarchie. La Couronne belge. La Couronne britannique. Procureur de la Couronne. Les terres de la Couronne. Société de la Couronne.
 II par anal.  1 vieilli Tonsure d'ecclésiastique.  2 Objet circulaire; ensemble d'objets disposés en cercle.  couronne de cabestan : cercle métallique qui entoure le cabestan.  couronne de lumière : lustre circulaire qu'on trouve dans les églises.  Composition de fleurs et de feuillages disposés en cercle.  composition. Couronne de Noël. Couronne funéraire, mortuaire. « Ni cet élan du cœur qui tresse une couronne / Avec les fleurs du souvenir » (G. Marcotte, 1962).  mécan. Roue dentée.  Partie centrale de certaines fleurs, en forme de couronne, qui surmonte la corolle. La couronne d'un narcisse, d'une jonquille.  couronne impériale : nom usuel de la fritillaire impériale.  fritillaire impériale. « Pour un effet très spectaculaire avec des bulbes de petite taille, comme les crocus et les perce-neige, regroupez-les en talles. Les variétés de grande taille, comme les tulipes et les couronnes impériales, sont beaucoup plus visibles de par leur hauteur » (La Presse, 1997).  Partie du pied d'un cheval située entre le paturon et le sabot.  géom. couronne circulaire : aire comprise entre deux cercles concentriques.  Zone géographique qui entoure une autre zone. Une couronne de verdure entoure la ville. la couronne nord (de Montréal), la Rive-Nord de Montréal.  Partie de la dent qui sort de la gencive (anton. : racine).  Prothèse en métal ou en céramique, qui recouvre une dent qu'on a soignée.  jaquette. Poser une couronne.  3 Ce qui entoure d'un cercle lumineux.  couronne solaire : région externe de l'atmosphère solaire, qui forme un halo irrégulier autour du Soleil.  4 Adj. complexeGT  en couronne. En forme d'anneau, de cercle. Un moule en couronne.
 III  par ext. Unité monétaire de certains pays, notamment le Danemark, la Norvège, la Suède.
ÉTYMOLOGIEAvant 950; du latin corona « parure (pour la tête); récompense ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
couronne
singulier pluriel
couronne
couronnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés