Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coupure
coupure [kupyʀ] n. f.
 1 Incision, blessure faite par un instrument tranchant.  incisionentaille.  blessure. Coupure profonde, superficielle. Coupure au doigt, au visage. Avoir, se faire une coupure. « je ne vois plus [...] que cette coupure de rasoir sous la lèvre » (P. Zumthor, 1994).  2 Séparation nette, rupture.  cassure, hiatus, solution de continuité. Coupure entre deux partis politiques. « la coupure historique que représente la Révolution tranquille » (P. Nepveu, 1988).  3 Suppression d’une partie (d’un film, d’un roman, etc.). Faire des coupures dans une pièce de théâtre.  4 coupure de journal, de presse : article ou fragment d'article découpé dans un journal.  5 Billet de banque.  billet de banque. Coupure de 20 dollars. Payer en grosses coupures.  6 Interruption de la distribution (d’électricité, de gaz, etc.). Coupure de courant, d’eau.  7 Interruption, pause.  interruptionpause. Faire une coupure pour le déjeuner.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C coupure budgétaire
L'emploi de coupure budgétaire (de l'anglais budget cut) est critiqué comme synonyme non standard de compressions budgétaires, restrictions budgétaires.
Q/C coupure de personnel
L'emploi de coupure de personnel (de l'anglais cutback in staff) est critiqué comme synonyme non standard de réduction des effectifs, restrictions de personnel, restrictions en personnel.
Q/C coupure de postes
L'emploi de coupure de postes (de l'anglais cutback in staff) est critiqué comme synonyme non standard de abolition de postes, élimination de postes, suppression de postes.
ÉTYMOLOGIE1393, coupeure (in TLFi); 1279, copeure (in TLFi); de couper et -ure.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
coupure
singulier pluriel
coupure
coupures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés