Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cordon
cordon [kɔʀdɔ̃] n. m.
 I   1 Corde fine servant d'attache, de lien.  corde. [type : aiguillette, cordelière, cordonnet, dragonne, embrasse, ganse, lacet, lisière, tirant.] « C'était un cordon de fil rouge au bout duquel pendait un carré de tissu » (L. Caron, 1981).  fig. Tenir les cordons de la bourse.  2 anciennt Petite corde qui permettait au portier, au concierge, d'ouvrir la porte. « le portier tira le cordon, la porte s'ouvrit, ils sortirent » (V. Hugo, 1881).  3 Large ruban qui sert d'insigne aux membres de certains ordres honorifiques.  fig. et fam. cordon-bleu. Bon cuisinier, bonne cuisinière. Des cordons-bleus. Sa mère est un véritable cordon-bleu.
 II par anal.  1 anat. cordon (ombilical), qui relie le fœtus au placenta. Procidence du cordon. Sang de cordon ombilical. « J'avais remarqué qu'elle bedonnait. Une nuit, je suis appelé chez elle; elle avait accouché seule. Je coupai le cordon et achevai sa délivrance » (J. Ferron, 1968).  fig. Couper le cordon : devenir indépendant, se séparer de qqn (souvent sa mère, ses parents), d’un groupe auquel on est étroitement lié.  Cordon spermatique.  2 électr. cordon d'alimentation : ensemble de fils conducteurs qui fournissent le courant nécessaire au fonctionnement d'un appareil électrique. Brancher le cordon d'alimentation.  3 archit. Moulure arrondie formant une saillie horizontale sur une façade.  4 géogr. cordon littoral : bande de terre émergeant parallèlement à une côte, formée par un courant côtier. « la côte s'incurve en une anse fermée par un cordon littoral » (Le Devoir, 1993).  5 Alignement (de choses ou de personnes). Cordon de dunes. Cordon de policiers.  cordon sanitaire : ensemble de postes de surveillance établis aux limites d'une zone touchée par une épidémie, afin de contrôler les entrées et les sorties.
ÉTYMOLOGIEEntre 1160 et 1174 (in TLFi); de corde et -on.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cordon
singulier pluriel
cordon
cordons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés