1. corde [kɔʀd] n. f.
I (emplois généraux)
A Lien qui sert à fixer, à attacher, à soutenir. 1 Lien de grosseur et de longueur variables, constitué d'un faisceau de fils (textiles,
synthétiques, métalliques, etc.) tordus ensemble.
⇒
câble, cordage.
⇓
cordeau, cordelette, cordelière, cordon, ficelle, filin, lasso. Corde de chanvre, de nylon, d'acier, de cuir. Des bouts de cordes. Pont de corde. Échelle de corde. Semelles, sandales de corde.
◈
(expression) fam. Pleuvoir des cordes ou tomber des cordes : pleuvoir à verse.
◈
corde à linge : fil tendu sur lequel on suspend le linge à sécher.
⇒
étendoir. Poteaux, poulies de corde à linge.
‒
Q/C (expression) fam. Coucher, dormir, passer la nuit sur la corde à linge : passer une mauvaise nuit; ne pas dormir. « Dites donc, fit-elle après l'avoir examiné, ça n'a toujours pas l'air d'aller, vous.
Depuis un mois, on dirait que vous passez vos nuits sur la corde à linge » (Y. Beauchemin, 1989). 2 Lien utilisé pour pendre qqn condamné au supplice de la potence; ce supplice. Il mérite la corde. « Séraphin Poudrier ne valait point la corde à le pendre » (Cl.-H. Grignon, 1933).
◈
(expressions) fam.
‒
Parler de corde dans la maison d'un pendu : aborder certaines questions délicates, rappeler de mauvais souvenirs.
‒
Se mettre la corde au cou : perdre sa liberté ou se mettre dans une situation difficile; se marier.
B Lien (fil, câble, etc.) utilisé pour certains jeux ou sports. Corde d'escalade. Les cordes d'une raquette. 1 Lien tendu aux extrémités d'une arme de jet, qui sert à lancer les projectiles. Corde d'un arc, d'une arbalète, d'une fronde.
◈
(expressions)
‒
Avoir plus d’une corde, plusieurs cordes à son arc : ne pas être à court de ressources, avoir plusieurs moyens de réussir (un projet, une
carrière, etc.).
‒
Tirer sur la corde : abuser d'une situation, d'un avantage. 2 Fil, câble fixé parallèlement au sol et sur lequel les acrobates marchent ou exécutent
leurs exercices.
⇑
câblefil. Le funambule pirouette sur la corde.
◈
fig. Sur la corde raide : dans une situation difficile, délicate. 3 F/E corde (à sauter) ou Q/C corde (à danser) : corde que l'on tient dans les mains pour sauter, en la faisant tourner et passer sous
les pieds. Des gamines dansent à la corde sur le trottoir. REM. Au Québec, la forme corde à sauter est surtout utilisée en référence au domaine du cirque. 4 corde lisse, corde à nœuds : engin de gymnastique qui sert à grimper. 5 Corde qui, dans les hippodromes, marque la limite intérieure de la piste.
◈
Tenir la corde : être placé près du bord intérieur de la piste; fig. être dans une bonne position.
◈
Prendre un virage à la corde, le plus près possible de la courbe intérieure. L'automobiliste a pris le virage à la corde. 6 au plur. Enceinte de corde qui entoure un ring de boxe. Envoyer un lutteur dans les cordes.
II (emplois spécialisés)
1 géom. Segment de droite qui joint deux points d'une courbe et en particulier d'un cercle. 2 mus. Fil de boyau, de soie, de nylon ou d'acier, tendu sur le corps de certains instruments
et que l'on fait vibrer avec les doigts, un archet ou des marteaux.
⇓
chanterelle. Cordes pincées, frottées, frappées. Les cordes d'un banjo, d'une viole, d'un piano.
◈
au plur. les cordes. L'ensemble des instruments à cordes frottées.
⇓
alto, contrebasse, vielle, viole, violon, violoncelle. Quintette pour cordes. Quatuor à cordes.
◈
fig. Centre d'émotivité, de sensibilité, de vulnérabilité chez une personne.
⇑
centre. Jouer de la corde sentimentale. Toucher, faire vibrer une corde sensible.
‒
fam. C'est dans ses cordes, ses possibilités, ses compétences. 3 Fil du tissage qui apparaît lorsqu'un tissu est très usé. « Vigilante et économe, elle usait son linge à la corde » (G. Guèvremont, 1945).
‒
fig. Des formules usées jusqu'à la corde. 4 anat. cordes vocales : ligaments inférieurs de la glotte qui se tendent et vibrent lors de la phonation. Ce chanteur a des cordes vocales puissantes et souples.
III
1 Unité de mesure de volume du bois débité selon une longueur déterminée et empilé régulièrement
sur une hauteur de 4 pieds et une longueur de 8 pieds. Bûcher, livrer 100 cordes de bois. Brûler dix cordes de bois par hiver. La corde formée de billots de 4 pi de long représente un encombrement apparent de
128 pi3. « un particulier avait droit à ses deux cordes par année sur les terres de la couronne » (L. Hamelin, 1994). 2 Q/C Pile de bois qui correspond à cette mesure.
⇒
cordée de bois.
‒
bois de corde : bois destiné au chauffage, débité en quartiers d'environ 16 po de long et vendu à
la corde.
◈
par ext. Toute pile de bois débité (bûches, quartiers, rondins) et cordé, quelle que soit sa
taille. Grimper sur une corde de bois. Une corde à-demi écroulée.

ORTHOGRAPHE
nom féminin | |||||
---|---|---|---|---|---|
corde
|
|