Accueil / Tous les mots du dictionnaire / corde
1. corde [kɔʀd] n. f.
 I (emplois généraux)
 A Lien qui sert à fixer, à attacher, à soutenir.  1 Lien de grosseur et de longueur variables, constitué d'un faisceau de fils (textiles, synthétiques, métalliques, etc.) tordus ensemble.  câble, cordage.  cordeau, cordelette, cordelière, cordon, ficelle, filin, lasso. Corde de chanvre, de nylon, d'acier, de cuir. Des bouts de cordes. Pont de corde. Échelle de corde. Semelles, sandales de corde.  (expression) fam. Pleuvoir des cordes ou tomber des cordes : pleuvoir à verse.  corde à linge : fil tendu sur lequel on suspend le linge à sécher.  étendoir. Poteaux, poulies de corde à linge.  Q/C (expression) fam. Coucher, dormir, passer la nuit sur la corde à linge : passer une mauvaise nuit; ne pas dormir. « Dites donc, fit-elle après l'avoir examiné, ça n'a toujours pas l'air d'aller, vous. Depuis un mois, on dirait que vous passez vos nuits sur la corde à linge » (Y. Beauchemin, 1989).  2 Lien utilisé pour pendre qqn condamné au supplice de la potence; ce supplice. Il mérite la corde. « Séraphin Poudrier ne valait point la corde à le pendre » (Cl.-H. Grignon, 1933).  (expressions) fam.  Parler de corde dans la maison d'un pendu : aborder certaines questions délicates, rappeler de mauvais souvenirs.  Se mettre la corde au cou : perdre sa liberté ou se mettre dans une situation difficile; se marier.
 B Lien (fil, câble, etc.) utilisé pour certains jeux ou sports. Corde d'escalade. Les cordes d'une raquette.  1 Lien tendu aux extrémités d'une arme de jet, qui sert à lancer les projectiles. Corde d'un arc, d'une arbalète, d'une fronde.  (expressions)  Avoir plus d’une corde, plusieurs cordes à son arc : ne pas être à court de ressources, avoir plusieurs moyens de réussir (un projet, une carrière, etc.).  Tirer sur la corde : abuser d'une situation, d'un avantage.  2 Fil, câble fixé parallèlement au sol et sur lequel les acrobates marchent ou exécutent leurs exercices.  câblefil. Le funambule pirouette sur la corde.  fig. Sur la corde raide : dans une situation difficile, délicate.  3 F/E corde (à sauter) ou Q/C corde (à danser) : corde que l'on tient dans les mains pour sauter, en la faisant tourner et passer sous les pieds. Des gamines dansent à la corde sur le trottoir. REM. Au Québec, la forme corde à sauter est surtout utilisée en référence au domaine du cirque.  4 corde lisse, corde à nœuds : engin de gymnastique qui sert à grimper.  5 Corde qui, dans les hippodromes, marque la limite intérieure de la piste.  Tenir la corde : être placé près du bord intérieur de la piste; fig. être dans une bonne position.  Prendre un virage à la corde, le plus près possible de la courbe intérieure. L'automobiliste a pris le virage à la corde.  6 au plur. Enceinte de corde qui entoure un ring de boxe. Envoyer un lutteur dans les cordes.
 II (emplois spécialisés)  1 géom. Segment de droite qui joint deux points d'une courbe et en particulier d'un cercle.  2 mus. Fil de boyau, de soie, de nylon ou d'acier, tendu sur le corps de certains instruments et que l'on fait vibrer avec les doigts, un archet ou des marteaux.  chanterelle. Cordes pincées, frottées, frappées. Les cordes d'un banjo, d'une viole, d'un piano.  au plur. les cordes. L'ensemble des instruments à cordes frottées.  alto, contrebasse, vielle, viole, violon, violoncelle. Quintette pour cordes. Quatuor à cordes.  fig. Centre d'émotivité, de sensibilité, de vulnérabilité chez une personne.  centre. Jouer de la corde sentimentale. Toucher, faire vibrer une corde sensible.  fam. C'est dans ses cordes, ses possibilités, ses compétences.  3 Fil du tissage qui apparaît lorsqu'un tissu est très usé. « Vigilante et économe, elle usait son linge à la corde » (G. Guèvremont, 1945).  fig. Des formules usées jusqu'à la corde.  4 anat. cordes vocales : ligaments inférieurs de la glotte qui se tendent et vibrent lors de la phonation. Ce chanteur a des cordes vocales puissantes et souples.
 III   1 Unité de mesure de volume du bois débité selon une longueur déterminée et empilé régulièrement sur une hauteur de 4 pieds et une longueur de 8 pieds. Bûcher, livrer 100 cordes de bois. Brûler dix cordes de bois par hiver. La corde formée de billots de 4 pi de long représente un encombrement apparent de 128 pi3. « un particulier avait droit à ses deux cordes par année sur les terres de la couronne » (L. Hamelin, 1994).  2 Q/C Pile de bois qui correspond à cette mesure.  cordée de bois.  bois de corde : bois destiné au chauffage, débité en quartiers d'environ 16 po de long et vendu à la corde.  par ext. Toute pile de bois débité (bûches, quartiers, rondins) et cordé, quelle que soit sa taille. Grimper sur une corde de bois. Une corde à-demi écroulée.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s.; du latin chorda « boyau; corde d'un instrument de musique ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
corde
singulier pluriel
corde
cordes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés