Accueil / Tous les mots du dictionnaire / corail
corail [kɔʀaj] n. m. PLURIEL coraux.
 I   1 Petit animal pluricellulaire marin, de type polype et à squelette calcaire externe, qui vit généralement en grandes colonies, contribuant à la formation de larges polypiers (massifs ou arborescents) et de récifs; polypier de couleur variée qui est formé par ce type de colonie animale, souvent en association avec d’autres espèces de pluricellulaires. [Embranchement des cnidaires.] Récifs de corail, de coraux. La grande barrière de corail (au large des côtes nord-est de l’Australie). Le dépérissement des coraux. « À leur surface, les récifs de corail sont des milieux de vie exceptionnels pour la faune et la flore marines. Les cachettes qu'elles offrent aux diverses espèces et les ressources alimentaires qui s'y greffent, comme les algues, y expliquent la présence de ces nuées de poissons multicolores qui font l'émerveillement des touristes mais qui, plus prosaïquement, assurent la survie alimentaire de millions d'insulaires du Pacifique, de l'océan Indien et des mers australes » (Le Devoir, 2003).  corail rouge [Corallium rubrum] : espèce, présente notamment en Méditerranée, dont les colonies forment des polypiers arborescents de calcaire très dur, généralement rouge.  (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. De la couleur rouge orangé vif du corail.  rouge. Des napperons couleur corail. Des lèvres corail. REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Des murs rouge corail. « Ils entrèrent dans une minuscule cuisine beige encombrée par une table à dessus de formica et quatre chaises recouvertes de vinyle imitation crocodile. Un téléphone rouge corail luisait au milieu de la table » (Y. Beauchemin, 1989).  Serpent corail.  2 Branche ou matière calcaire provenant d’un polypier de corail; spécialt matière calcaire dure produite par quelques espèces de coraux, dont le corail rouge, qui est utilisée en bijouterie et qui est généralement de teinte rouge orangé vif (parfois rose ou blanc).  branche. Collier de corail. Incrustation de corail.
 II (de couleur rouge) au sing. Partie rouge de certains fruits de mer (coquille Saint-Jacques, homard, oursin, etc.), constituée de leurs glandes reproductrices (gonades). Noix de pétoncles avec corail. Sauce au corail de homard ou de langouste.
ÉTYMOLOGIEAvant 1150; du latin corallium.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
corail
singulier pluriel
corail
coraux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés