Unités lexicales de l'article « corail »
- corailnommasculin
- Petit animal pluricellulaire marin, de type polype et à squelette calcaire externe, qui vit généralement en grandes colonies, contribuant à la formation de larges polypiers (massifs ou arborescents) et de récifs;polypier de couleur variée qui est formé par ce type de colonie animale, souvent en association avec d’autres espèces de pluricellulaires.
- (pour exprimer la couleur)(en appos.)inv.De la couleur rouge orangé vif du corail.Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.
- Branche ou matière calcaire provenant d’un polypier de corail;spécialt;matière calcaire dure produite par quelques espèces de coraux, dont le corail rouge, qui est utilisée en bijouterie et qui est généralement de teinte rouge orangé vif (parfois rose ou blanc).
- (de couleur rouge)(au sing.)Partie rouge de certains fruits de mer (coquille Saint-Jacques, homard, oursin, etc.), constituée de leurs glandes reproductrices (gonades).
- corail rougenommasculin
- Espèce, présente notamment en Méditerranée, dont les colonies forment des polypiers arborescents de calcaire très dur, généralement rouge.
- Contenu extrait de l'article corail d'Usito.