Accueil / Tous les articles du dictionnaire / coquelicot
coquelicot [kɔkliko] n. m.
 1 Plante des champs originaire du Moyen-Orient, du type pavot, à tige grêle et rugueuse souvent ramifiée, à feuillage découpé en lobes étroits et dentés, dont on cultive de nombreuses variétés ornementales pour leurs grandes fleurs en coupe rouge écarlate, parfois marquées de noir à la base des pétales. [Espèce Papaver rhoeas; famille des papavéracées.]  pavot des champs. « Le coquelicot [...] est une redoutable mauvaise herbe en Europe. Au Canada, il n'apparaît pas sur cette liste fatidique et impitoyable des mauvaises herbes. Nous pouvons donc semer quelques coquelicots dans notre jardin. Il s'accommode d'un sol pauvre, caillouteux, neutre et sec » (Le Devoir, 2005).  par méton. Fleur de cette plante, associée symboliquement à la mémoire des soldats des pays du Commonwealth et des États-Unis morts au combat lors de la Première Guerre mondiale, et portée à l’occasion du jour du Souvenir (11 novembre). « Le coquelicot que l'on porte à la boutonnière, le 11 novembre, rappelle les fleurs rouge sang qui fleurissaient sur les champs de bataille des Flandres et sur les tombes des soldats, chaque printemps, entre 1914 et 1918. Le fruit de la vente du coquelicot sert à offrir divers services aux anciens combattants et à leurs familles » (Le Soleil, 1997).  (au Canada et dans les pays du Commonwealth) Campagne du coquelicot.  2 (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. Du rouge des fleurs de cette plante.  rouge. Des nappes coquelicot. « Dans le miroir, je me suis dessiné un nouveau visage, avec des yeux de chat, une bouche coquelicot » (L. Dupré, 1996). REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Des boucles rouge coquelicot.
ÉTYMOLOGIE1545; variante de coquerico, cocorico; par analogie entre la couleur de la crête de l'animal et celle de la fleur.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
coquelicot
singulier pluriel
coquelicot
coquelicots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés