Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coq
1. coq [kɔk] n. m.
 I (type d’oiseau gallinacé)  1 techn. Oiseau gallinacé originaire du Sud-Est asiatique, de taille moyenne et à queue dressée, qui compte plusieurs espèces dont l’une a été domestiquée comme oiseau de basse-cour; spécialt (par oppos. à poule) oiseau mâle de ces espèces qui, contrairement à la femelle, est pourvu de longs ergots, d’une large crête et de barbillons rouges, et dont les plumes de la queue sont plus longues et arquées. [Genre Gallus; famille des phasianidés.]  coq bankiva ou coq doré [G. gallus] : espèce sauvage à l’origine des principales races domestiques, dont le plumage du mâle est marqué de roux, de jaune doré et de noir à reflets irisés.  coq domestique : oiseau de basse-cour issu du coq bankiva, dont on a développé de nombreuses races au plumage varié (blanc, noir, fauve, etc.).  2 cour. Coq domestique mâle, élevé comme animal de basse-cour.  coqvolaille. [femelle : poule; jeune : poussin, poulet.] Crête, ergots du coq. Le chant matinal du coq. Combat de coqs. « à la cime du paillis, près d'une grange basse, une crête rouge trembla et le coq, héraut fidèle, de son chant victorieux, annonça le triomphe du jour sur la nuit » (G. Guèvremont, 1945). « Il se redressa sur ses jambes, pensa un moment qu'il était, au beau milieu de la cuisine, un coq superbe, haut sur ses ergots, avec la crête flamboyante et le jabot [...] Il était un dieu de basse-cour, solitaire dans sa grandeur et sa fierté. Cocorico, cocorico, oh oh cocorico! » (V.-L. Beaulieu, 1972).  par méton. Chair de coq domestique.  chair.  chapon, coquelet.  par ext. (dans des noms de recettes de volaille originellement à base de chair de coq) Coq rôti. coq au vin, cuit dans du vin rouge avec divers ingrédients (généralement des champignons, des lardons, des oignons, etc.).  3 (représentation, symbole) Coq domestique stylisé faisant office de girouette, traditionnellement installé sur les clochers d’église.  coq. Le coq gaulois.
 II par anal.  1 Mâle d’autres espèces de gallinacés. Un coq faisan. La photographe « s'est tout d'abord intéressée aux ébats amoureux des coqs. Or, la gélinotte comme le tétras [...] ne ménagent aucun effort pour séduire la belle. Il faut voir et entendre le tambourinement des coqs cherchant à se faire remarquer! La parade nuptiale est un ravissement, lorsque les bruits et les mouvements du coq sont d'une synchronisation parfaite » (Le Devoir, 1995).  vieilli un coq dinde : un dindon.  dindon.  2 (dans des noms composés d'oiseaux gallinacés ou similaires, dont le mâle se démarque nettement de la femelle sur le plan morphologique)  coq de bruyère : nom usuel des principales espèces européennes de tétras. REM. On donne généralement le nom de grand coq de bruyère au grand tétras et celui de petit coq de bruyère au tétras lyre.  tétras.  coq-de-roche : oiseau des forêts montagneuses du nord de l’Amérique du Sud, frugivore et de taille moyenne, dont le mâle, à plumage orange vif et marqué de noir aux ailes et à la queue, présente une huppe dressée en forme d’éventail qui couvre en partie le bec. [Genre Rupicola; famille des cotingidés.]  rupicole.
 III par compar. ou fig.  1 (expressions)  Au chant du coq : à l'aube. Se lever au chant du coq.  Fier comme un coq.  Rouge comme un coq : très rouge, notamment sous l’effet de la colère.  Avoir des mollets de coq.  Être comme un coq en pâte : être choyé, dorloté; avoir tout à satiété.  Passer, sauter du coq à l'âne.  2 fam. Homme, jeune homme qui fait le fanfaron, qui a une attitude hardie et arrogante. Faire le coq.  Homme, jeune homme qui aime séduire, qui exerce une certaine fascination sur les femmes, les jeunes filles. « C'est Fred [...], le coq du village dont toutes les filles se sont entichées » (La Presse, 2001).  3 sport, en appos., inv. poids coq : dans certains sports de combat, en particulier la boxe, catégorie de poids, inférieure au poids plume, dont les limites varient selon les disciplines; sportif appartenant à cette catégorie. Des poids coq qui s’affrontent sur le ring.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1135; onomatopée, d'après le cri du coq.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
coq
singulier pluriel
coq
coqs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés