Accueil / Tous les mots du dictionnaire / convention
convention [kɔ̃vɑ̃sjɔ̃] n. f.
 I   1 Accord officiel conclu entre deux ou plusieurs parties en vue de produire certains effets juridiques; document écrit qui consigne cet accord.  contrat, pacte, traité.  accord. Convention d'armistice. Conventions commerciales, douanières. Conventions internationales. Convention entre actionnaires. Application, interprétation d’une convention. Signer, ratifier une convention. La Convention de la Baie-James et du Nord québécois. La Convention internationale des droits de l'enfant. « il a contrevenu aux articles de la convention de Genève portant sur le sort des prisonniers de guerre, en humiliant les pilotes alliés et en promettant de s'en servir comme boucliers humains sur les sites stratégiques » (La Presse, 1991). REM. Le mot convention s'écrit avec une majuscule initiale quand il constitue le premier mot du titre exact et complet d'une convention.  dr. Immutabilité d'une convention.  convention collective (de travail) : entente entre une association de salariés et un employeur qui porte sur les conditions de travail et la rémunération. Renouvellement d’une convention collective. « Elle avait eu un blâme au dossier et une amende salariale, comme l'exigeait la convention collective » (M. LaRue, 2002).  2 Règle qui résulte d’un accord commun implicite. Conventions protocolaires. « Il déclarait se servir toujours des mêmes mots. Il les empruntait aux conventions lexicales dont il faisait bouger syntaxiquement les significations reçues » (M. Van Schendel, 1992).  parfois péj. Les conventions sociales ou absolt les conventions : règle de vie observée par les membres d'un même groupe social. « Il y a quelque chose d'arrogant chez lui. Il est intelligent et méprise les conventions, il se moque des sociétés rigides » (M. Dubé, 1969).  de convention. Admis par convention; par ext.; péj. qui est plus ou moins factice.  conventionnel, convenu. Signe de convention. « Allons-nous nous contenter d'échanger des propos de convention et ne rien livrer d'essentiel quand un aveu brûle nos lèvres? » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  spécialt Accord tacite pour admettre certains procédés même s'ils s'éloignent de la réalité, en vue de produire l'effet voulu; ces procédés.  accord. Convention théâtrale. Convention d'écriture. « cette note préliminaire établit [...], avant même que le roman ne commence, les conventions qui régiront désormais les rapports de l'auteur avec le lecteur, et de l'auteur avec son œuvre » (G.-A. Vachon, 1997).
 II   1 Assemblée nationale réunie exceptionnellement pour établir ou modifier une constitution.  assemblée constituante.  assemblée.  (hist. de France) (avec une majusc.) La Convention (nationale) : assemblée nationale française qui fonda la 1re République et exerça tous les pouvoirs de septembre 1792 à octobre 1795. Les membres de la Convention.  2 Aux États-Unis, congrès d’un parti politique en vue de désigner un candidat à la présidence et un candidat à la vice-présidence.  congrès. Convention démocrate, républicaine.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
convention
L'emploi de convention (de l'anglais convention) est critiqué comme synonyme non standard de congrès.
Assister, participer à un congrès.
ÉTYMOLOGIE1268, convencion (in Bloch et Wartburg); du latin conventio, conventionis « assemblée; pacte ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
convention*
singulier pluriel
convention
conventions
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés