Accueil / Tous les mots du dictionnaire / constant, constante
constant, constante [kɔ̃stɑ̃, kɔ̃stɑ̃t] adj. et n. f.
 I Adj. et n. f.  1 vx Qui demeure ferme, inébranlable au milieu des épreuves.  2 (personnes) Qui ne change pas; qui est persévérant. Être constant en amour. Un « ami distant mais constant » (M. Van Schendel, 1992).  3 (choses) Qui ne change pas; qui présente un caractère durable, permanent, continu.  continuel, égal, fixe, immuable, invariable, stable. Souci constant. Effort, progrès constant. Baisse, hausse, croissance constante. Une évolution constante. « cette menace constante qui pesait sur nous » (D. Bombardier, 1985).  4 rare, soutenu Il est constant que... : il est établi, certain, assuré que...  5 (surtout au plur.) (en parlant d’une devise) dollars constants : devise d’une année de référence en fonction de laquelle la devise d’une autre année est exprimée, en corrigeant les effets de l’inflation. Dollars constants. Euros constants.
 II N. f. constante.  1 Élément invariable, utilisé le plus souvent comme point de repère (anton. : variable). Les constantes de l’histoire. Une constante se dégage.  2 math., phys. Quantité qui conserve toujours la même valeur (anton. : variable). La constante d'une formule, d'une équation.  inform. Identificateur qui renvoie à une zone de mémoire dont le contenu est immuable pendant l'exécution d'un programme.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1265; du latin constans.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
constant
  singulier pluriel
masculin
constant
constants
féminin
constante
constantes
constante
singulier pluriel
constante
constantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés