Accueil / Tous les mots du dictionnaire / condition
condition [kɔ̃disjɔ̃] n. f.
 1 Rang social.  classe, naissance. Une personne de bonne, de grande condition. « Nous étions de condition modeste, vivant heureux dans un quartier ouvrier de Québec » (J. Royer, 1991).  2 Situation d’un être vivant, notamment de l’être humain, dans le monde, dans une société donnée. La condition féminine. « La condition humaine » (roman de A. Malraux).  (choses) État, caractéristique de qqch. à un moment donné. Conditions routières. Conditions atmosphériques. Des conditions d’hygiène. La marchandise est arrivée en mauvaise condition.  3 État passager relativement à un but visé, à une norme. En bonne, en mauvaise condition. Condition physique.  Mettre en condition : soumettre qqn à une préparation, à une pression lui dictant une façon de penser ou d'agir.  conditionner.  4 Ensemble de faits indispensables à l’existence ou à la réalisation de qqch. Dicter, imposer ses conditions. Remplir les conditions. Les conditions requises. Une condition sine qua non. Les conditions d’utilisation. Accepter, se rendre sans condition.  Condition nécessaire.  À condition de : si telle condition est remplie. Tu réussiras, à condition de travailler.  À (la) condition que : moyennant que.  pourvu que. Tu peux sortir, à condition que tu sois revenu à 21 h.  Sous condition : sous réserve de, moyennant certaines conditions. La subvention leur a été accordée sous condition. Le détenu a été libéré sous certaines conditions. Montant accordé sous condition de remboursement.  5 Ensemble des faits dont dépend qqch., qui déterminent une situation.  circonstance, conjoncture, contexte. Conditions favorables à qqch. Conditions de travail. Conditions économiques, politiques, sociales. Les conditions de vie. Travailler, voyager dans de bonnes conditions. Dans ces conditions, je ne viendrai pas.  6 Modalité des clauses régissant un acte, un traité, un contrat de vente. Respecter les conditions. Les conditions d’un contrat, d’une convention. Les conditions d'un paiement, d'une vente.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C condition (médicale)
L'emploi de condition (médicale) (de l'anglais condition) est critiqué comme synonyme non standard de état de santé, maladie.
Elle souffre d'une maladie pulmonaire. Son état de santé est inquiétant.
ÉTYMOLOGIEVers 1160; du bas latin conditio « situation; engagement; clause ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
condition
singulier pluriel
condition
conditions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés