Accueil / Tous les mots du dictionnaire / compétence
compétence [kɔ̃petɑ̃s] n. f.
 1 dr. Aptitude d'une autorité publique à accomplir certains actes.  ressort. Compétence fédérale, provinciale.  compétence législative : pouvoir qu’a un parlement d’édicter des lois.  spécialt Aptitude d’un tribunal à juger une affaire. Compétence du tribunal administratif.  2 cour. Connaissance approfondie d'un domaine qui confère à qqn la capacité d'en bien juger (anton. : incompétence).  aptitude, savoir-faire.  connaissance. Compétences linguistiques, techniques. Acquérir, développer une compétence. Champs de compétences. Niveau de compétence. « On ne le consultait pas si souvent pour des choses relevant de sa compétence » (M. LaRue, 2002).  (dans le système d’éducation québécois) Compétence transversale.  fam. Personne compétente. Une compétence en la matière.  3 ling. Dans la grammaire générative, savoir sous-jacent d'un locuteur sur sa langue, ce qu'il est théoriquement capable de dire ou de comprendre (anton. : performance).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1596 (in TLFi); vers 1468, en compétence de « par rapport à » (in TLFi); du bas latin competentia « juste rapport, proportion ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
compétence
singulier pluriel
compétence
compétences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés