Accueil / Tous les mots du dictionnaire / commune
commune [kɔmyn] n. f.
 I   1 (hist. de France) Ville ou bourg affranchis du joug féodal et placés sous l'administration des bourgeois organisés.  (parfois avec une majusc.) la commune (de Paris de 1871) : gouvernement révolutionnaire de la commune de Paris, en 1871. « le premier magistrat de Paris déclare qu'au coup d'État de la Convention la Commune oppose l'insurrection populaire » (A. France, 1912).  2 mod. (en France) Plus petite circonscription administrative, sous la gouverne d’un maire et d’un conseil municipal. Les hameaux de la commune. Les habitants d’une commune.  3 commune populaire : en Chine populaire, regroupement de plusieurs villages dans le but d’exploiter les terres collectivement. « il a connu les communes populaires et la famine de 1960, résultat de la collectivisation accélérée du Grand Bond en avant » (Commerce, 2004).
 II  (dans les pays de tradition parlementaire britannique) Chambre des communes ou (avec une majusc.) les Communes (de l’anglais Commons) : chambre basse composée de représentants élus, chargée d’élaborer et d’adopter les lois. La Chambre des communes du Canada. La Chambre des communes britannique. Le président de la Chambre des communes. Être élu aux Communes. Un projet de loi déposé à la Chambre des communes. Comité de la Chambre des communes. « un nouvel affrontement entre le gouvernement et les trois partis d'opposition à la Chambre des communes se profile ainsi à l'horizon » (Le Devoir, 2010). REM. Avec le Sénat et le gouverneur général, la Chambre des communes forme le Parlement canadien.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1138; du latin populaire communia « communauté de gens ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
commune
singulier pluriel
commune
communes
Communes
pluriel
Communes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés