Accueil / Tous les mots du dictionnaire / commission
commission [kɔmisjɔ̃] n. f.
 I   1 Attribution d’une charge, d’une fonction, d’un mandat; cette charge, cette fonction. « Il vient de recevoir sa commission de lieutenant » (A. Grandbois, 1945).  2 dr. Charge qu’une personne confère à une autre afin d’agir en son nom.  charge.  Commission rogatoire.  3 Charge que qqn donne à autrui afin de faire une action à sa place et, en particulier, de transmettre un message ou un objet, d'effectuer un achat, etc.  charge. Faire une commission pour qqn. Envoyer qqn faire une commission.  au plur. les commissions. Les emplettes.  courses. « Ma besogne était de servir la messe, de faire les commissions et d'aider aux travaux de la maison » (J.-Ch. Taché, 1884).  4 Rétribution perçue par une personne intermédiaire dans une transaction. Toucher une commission. Une commission de 5 %. Une vente sans commission.
 II   1 Groupe de personnes réunies pour étudier, contrôler ou réglementer certaines affaires.  comité. Les travaux d’une commission. Témoigner devant une commission. Les conclusions, les recommandations d’une commission. (au Québec) Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (sigle CNESST), chargée de la promotion des droits et des obligations en matière de travail, notamment en ce qui a trait à la santé et à la sécurité par l’indemnisation et la réadaptation des victimes de lésions professionnelles.  commission parlementaire : au Québec, comité formé de députés chargés de se pencher sur des questions soumises par l’Assemblée nationale. La Commission parlementaire sur la culture, sur le financement de la santé et des services sociaux. La Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec (Commission Bélanger-Campeau).  commission (royale) d’enquête : au Canada, commission mise sur pied par le pouvoir exécutif et ayant pour principale fonction de recueillir l'opinion du public sur un sujet d'intérêt général en vue de formuler des recommandations aux ministères concernés. La Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (Commission Parent).  2 (dans le système d’éducation québécois)  commission scolaire : corps public constitué de personnes élues au suffrage universel et chargé d’administrer les écoles primaires et secondaires d'une circonscription donnée.  conseil scolaire. Commissions scolaires francophones, anglophones. REM. L’emploi de commission scolaire, parfois critiqué, est passé dans l'usage standard.  commission des études : organisation collégiale ou universitaire qui assure la coordination de l’enseignement, approuve les règlements pédagogiques ainsi que les programmes d’études et veille à l’application des règlements concernant l’enseignement et la recherche.
in TLF
VOIR l’article thématique L'éducation au Québec.
ÉTYMOLOGIE13e s. (in TLFi); du latin commissio « joint; action de mettre en contact, de commencer ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
commission
singulier pluriel
commission
commissions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés