commis [kɔmi] n. REM. Au féminin, on emploie commis ou commise; la forme féminine commise est surtout en usage en Belgique, en France et en Suisse.
1 Personne qui est affectée à diverses tâches
dans un bureau, une administration, une banque ou un
établissement de commerce. (in GDT) La commis d'un grand magasin. Un commis d'épicerie, de dépanneur.
‒
commis ou Q/C commis de bureau, qui s’occupe notamment de la
correspondance, des rapports et des formulaires,
qui répond aux demandes de renseignement (par
téléphone ou par courriel) ou qui achemine ces
demandes, qui effectue des tâches générales de
saisie de données, qui tient l'inventaire des
fournitures de bureau, etc.
⇒
employé de soutien de bureau. Des commis de bureau. « Les emplois de vendeurs d'automobiles, de
garagistes, d'agents d'assurances, de
téléphonistes, de commis de
bureau représentent de nouvelles possibilités
pour les Montréalais, anciens et
nouveaux » (P.-A. Linteau et autres, 1989). 2 les grands commis de l'État : les hauts fonctionnaires chargés de la
gestion des affaires publiques. 3 vieilli Commis voyageur.

ORTHOGRAPHE
nom | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
commis
|
|