Accueil / Tous les articles du dictionnaire / colonne
colonne [kɔlɔn] n. f.
 I   1 archit. Support vertical cylindrique, destiné à soutenir un entablement et à décorer un édifice. Chapiteau, fût d'une colonne. Colonnes d'un portique, d'un temple. Colonne corinthienne, dorique, ionique. Colonne sculptée. Colonne cannelée. Colonne de béton, de marbre. colonne engagée, partiellement intégrée dans un mur ou un pilier.  par ext. Montant, support cylindrique.  montantsupport. Lit à colonnes.  2 Monument en forme de colonne. Colonne commémorative. La colonne Vendôme, à Paris. La colonne Trajane, à Rome.  par ext. colonne (d’affichage) ou F/E colonne Morris : dans les grandes villes, édicule cylindrique qui sert à la promotion d’activités culturelles (spectacles, de films, etc.).  3 par compar. Colonnes d'Hercule : les deux montagnes du détroit de Gibraltar, considérées dans la mythologie comme les bornes du monde.
 II (par anal. de forme)  1 Section qui divise une page verticalement. Colonnes d'un dictionnaire, d'un journal. Titre sur trois colonnes.  math. Colonnes d'une matrice, d'un tableau.  2 Suite d'annotations, de chiffres disposés verticalement les uns sous les autres. Colonne des unités, des dizaines.  3 anat. colonne vertébrale : tige osseuse formée par l'ensemble des vertèbres et soutenant le squelette de l'être humain et des vertébrés.  échine, épine dorsale, rachis. Déviation de la colonne vertébrale.  fig. Colonne vertébrale d'une institution, d'un projet.  4 milit. Formation disposée en profondeur sur un front étroit (anton. : ligne).  file. Colonne d'artillerie, de chars, de soldats.  (par référence à la guerre civile espagnole) cinquième colonne : organisation clandestine qui favorise le succès de l'ennemi à l'intérieur d'un pays.  ennemi intérieur.  par ext. File de personnes, de véhicules, etc. Colonnes de réfugiés. « Accablé de fatigue, le petit peuple de Paris se pressait en colonnes lasses ou en paquets agglutinés » (G. Roy, 1984).  5 colonne montante : canalisation principale d'eau, d'électricité, de gaz dans un immeuble.  6 colonne de direction : arbre de commande de la direction d'une voiture.  7 phys. Masse d'un fluide contenue dans un tube vertical. Colonne d'air, d'eau, de mercure.  par ext. Colonne de fumée, de vapeur. « dans le ciel gris, les colonnes lumineuses des projecteurs croisaient leurs feux » (A. Grandbois, 1945).
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s.; du latin columna.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
colonne
singulier pluriel
colonne
colonnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés