Accueil / Tous les mots du dictionnaire / collège
collège [kɔlɛʒ] n. m.
 I   1 Corps de personnes revêtues d'une même dignité ou chargées d'une même fonction. Collège des évêques, des chanoines. Collège des médecins du Québec.  collège des cardinaux ou (avec des majusc.) Sacré Collège : collège constitué par les cardinaux dans l'Église catholique.  2 (dans certains systèmes politiques ou certaines institutions) collège électoral : groupe de personnes, désignées ou élues, appartenant à une même circonscription ou ayant les mêmes qualités, et convoquées en vue d'une élection. « Selon le calendrier adopté cette semaine par le conseil d'administration de l'Université Laval, la procédure officielle d'élection débutera le 22 janvier, avec l'établissement de la liste définitive des membres du collège électoral » (Le Devoir, 1996).
 II  Établissement d'enseignement secondaire ou collégial; par méton. époque des études collégiales. Collèges privés, publics. On se connaissait depuis le collège.  (dans le système d’éducation français) Établissement d’enseignement du premier cycle du secondaire. L’école, le collège et le lycée.  (dans le système d’éducation québécois)  anciennt Collège classique.  mod. collège (d'enseignement général et professionnel). Établissement public d'enseignement collégial où l'on offre une formation préuniversitaire et une formation technique.  cégep. Collège de Maisonneuve. Collège Ahuntsic, Lionel-Groulx. « Le collège d'enseignement général et professionnel, mieux connu dans la langue courante comme le cégep, représente le premier échelon de l'éducation supérieure au Québec » (Le Devoir, 2002).
in TLF
VOIR l’article thématique L'éducation au Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1308; du latin collegium « ensemble, corps (de magistrats, de prêtres) ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
collège
singulier pluriel
collège
collèges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés