Accueil / Tous les mots du dictionnaire / clou
clou [klu] n. m. PLURIEL clous.
 I   1 Petite tige métallique dont une extrémité est pointue et l'autre généralement pourvue d'une tête, servant à assembler, à fixer, à suspendre, etc.  cabochon, pointe, semence. Petit, grand clou. Clous rouillés, tordus. Enfoncer, planter un clou avec un marteau. Arracher des clous. Clou à tête plate, clous sans tête. Clous à béton. Clous de finition. Clous de quatre pouces.  Pneus à clou.  (expressions)  fam. Enfoncer le clou : reprendre (parfois inlassablement) une explication, une argumentation en vue de persuader.  River son clou à qqn.  fam. Maigre comme un clou : très maigre.  fam. Ne pas valoir un clou : ne rien valoir. « Ton chien est pourri pour la chasse, il ne vaut pas un clou » (L. Hamelin, 1994).  Q/C fam. Cogner des clous : s'assoupir en position assise, avec un mouvement de la tête qui tombe de haut en bas.  piquer du nez, somnoler. « La tête lui tombait d'ailleurs périodiquement sur la poitrine, comme quelqu'un qui cogne des clous » (N. Audet, 1980).  Q/C fam. Tomber des clous : pleuvoir à verse, abondamment.  fam. tomber des cordes, tomber des hallebardes. Il tombait des clous.  prov. Un clou chasse l'autre : une chose ou une personne qui disparaît se trouve rapidement remplacée.  Interj. F/E fam. Des clous! : rien!; pas question!  2 au plur. F/E fam. les clous. Passage pour piétons.  passage clouté. Traverser dans les clous.
 II (par anal. de forme)  1 Furoncle.  furoncle. Un clou douloureux.  2 Clou de girofle.
 III   1 Attraction majeure, moment fort d'un événement.  attraction. Le clou du spectacle. Le clou de la soirée.  2 F/E fam. Établissement de prêt sur gage.  mont-de-piété. Mettre ses bijoux au clou.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin clavus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
clou
singulier pluriel
clou
clous
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés