Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cloche
1. cloche [klɔʃ] n. f.
 I  Instrument en métal, creux et évasé, dont on tire des sons en frappant ses parois, à l'intérieur avec un battant ou à l'extérieur avec un marteau.  bourdon, clochette. Les cloches d'une église. Cloches qui sonnent l'angélus. Les cloches de Pâques.  Q/C (expression) fam. Être sauvé par la cloche (de l’anglais to be saved by the bell) : éviter de peu une situation désagréable.  être sauvé par le gong.  F/E (expression) fam. Déménager à la cloche de bois, en cachette, sans payer.  fig.  Son de cloche : opinion, point de vue. Entendre deux sons de cloche, un autre son de cloche.  prov. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son : on ne peut juger d'une affaire si on n'a pas entendu la version de chaque partie.  fam. Sonner les cloches à qqn, le réprimander sévèrement.
 II par anal.  1 cuisine Couvercle en métal servant à tenir des plats au chaud.  cloche à fromage, qui recouvre des fromages pour les conserver.  agric. Abri en verre servant à protéger des plantes, des fruits, ou à hâter leur pousse.  abri. Melons sous cloche.  chim. Appareil en verre utilisé pour recueillir des gaz ou isoler un corps dans une atmosphère gazeuse.  appareil.  2 Chapeau de femme aux bords évasés.  chapeau.  en appos. Chapeau cloche.  3 math. courbe en cloche, qui représente une distribution statistique dite normale.  4 cloche à plongeur : caisson à l'abri duquel on séjourne sous l'eau.  5 Personne stupide, maladroite, un peu ridicule. Quelle cloche!  adjt Ce qu'il peut être cloche!
ÉTYMOLOGIE1re moitié du 12e s. (in TLFi); du bas latin clocca.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
cloche
singulier pluriel
cloche
cloches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés