Accueil / Tous les mots du dictionnaire / classique
classique [klasik] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui fait autorité, qui est considéré comme une référence. Ouvrage, auteur classique. C’est un film classique.  2 Relatif à l’Antiquité gréco-romaine; qui comporte l'étude des langues grecque et latine. Études classiques. Lettres classiques. Enseignement classique.  Langues classiques : le grec et le latin.  anciennt (dans le système d’éducation québécois) Collège classique : établissement d'enseignement secondaire et post-secondaire privé, dirigé par des communautés religieuses catholiques avant la création des cégeps. « s'il forme la bourgeoisie, le collège classique forme aussi le clergé » (F. Dumont, 1993).  Cours classique : formation de huit années dispensée au collège classique.  3 Qui appartient au mouvement littéraire français qui, à partir du 16e siècle, s’inspire des auteurs de l’Antiquité (anton. : romantique). Théâtre, littérature classique. Les auteurs classiques.  par ext. Qui s’inspire des modèles esthétiques de l’Antiquité. Architecture, peinture classique. Style classique. Période classique.  4 Conforme à l’usage, aux règles établies, au bon goût traditionnel. Il s’habille de façon très classique. « Le style est classique, en ce sens qu'il reste imperméable aux modes » (G. Archambault, 1974).  fam. Habituel, ordinaire.  habituelordinaire. On lui a fait le coup classique.  5 Se dit d’une épreuve sportive traditionnelle de grand renom. Le fondeur a remporté le 10 km classique.  N. f. « Québec-Montréal, la grande classique du cyclisme canadien » (La Presse, 1998).
 II N. m.  1 Auteur de l’Antiquité. Les classiques grecs, latins.  Auteur de l’époque classique française. La querelle des classiques et des romantiques. « Vigny, Balzac, La Bruyère, tous les classiques, quoi! » (G.-É. Lapalme, 1969).  Artiste ou œuvre qui fait autorité, qui est considéré comme une référence. Il connaît par cœur tous ses classiques. « Elle a choisi le métier d'actrice à cause de son amour pour les grands classiques » (Voir, 2001).  2 Musique classique. Je n’écoute que du classique.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1548 (in TLFi); du latin classicus « de la première classe ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin nom masculin
classique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
classique
classiques
singulier pluriel
classique
classiques
singulier pluriel
classique
classiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés