Accueil / Tous les mots du dictionnaire / classe
classe [klɑs] n. f.
 I 
 A  1 Ensemble d'êtres ou de choses présentant un ou plusieurs traits communs. Une classe d'individus, de lecteurs. Classe grammaticale. Classe d'âge.  classe d'emploi(s) : groupe d'emplois défini selon des exigences déterminées et correspondant, généralement, à un même niveau de rémunération. (in GDT)  2 classe (sociale) : division de la société fondée sur des considérations d'ordre économique ou culturel et tendant à grouper les individus selon leur profession, leur niveau de vie, leurs intérêts communs, leur idéologie.  condition, naissance, rang. Classe moyenne. Classe ouvrière. Classes laborieuses, populaires. Classes dominantes. La lutte des classes.  La classe politique : les hommes et les femmes politiques (d'un État).  La classe dirigeante : dans un groupe, une organisation, petit nombre de personnes détenant un pouvoir et qui défendent l'ordre établi.  establishment. « La nature conquérante de l'homme est particulièrement visible chez ceux qui composent la classe dirigeante et dominante de la société » (Le Devoir, 2015).  3 Dans les classements taxinomiques, niveau de la classification des êtres vivants placé sous l'embranchement et au-dessus de l'ordre. La classe des amphibiens, des céphalopodes.  4 gramm. classe de mots : division des unités linguistiques selon des critères morphologiques et syntaxiques.  catégorie grammaticale, catégorie syntaxique, partie du discours. Les classes de mots sont divisées en classes lexicales (adjectifs, adverbes, noms, verbes) et grammaticales (conjonctions, déterminants, prépositions, pronoms). REM. En grammaire nouvelle, on emploie classe de mots plutôt que partie du discours utilisée en grammaire traditionnelle.  5 math. classe d'équivalence : éléments d'un ensemble liés à un autre élément de cet ensemble par une relation d'équivalence.  6 inform. En programmation orientée objet, modélisation d'un concept à l'aide d'attributs et de méthodes qui sert de prototype pour la création d'objets.
 B  1 Division hiérarchisée de personnes ou de choses que distingue la valeur (grade, solennité, confort, etc.). Hôtel de première classe. Voyager en classe affaires.  vieilli classe touriste ou mod. classe économique : classe offerte à bord de certains moyens de transport, notamment des avions, caractérisée par un confort et des services moindres, mais dont le prix des places est relativement abordable. (in GDT) Voyager en classe économique.  fam. Enterrement de première classe.  2 Distinction, élégance.  distinctionélégance. Avoir de la classe. « Moi je manque de style, de classe, je parle trop, trop fort, je crie, je gesticule, je m'énerve, je n'ai aucune retenue » (Fr. Noël, 1983).
 II éduc.  1 (dans le système d’éducation français) Échelon d'un programme d'études à l'école primaire, secondaire et collégiale. REM. Cet échelon est généralement appelé année (d'études) au Québec.  année (d'études). Une classe de sixième année, de première du secondaire. Redoubler une classe. Classe maternelle. Classe préparatoire. Classe terminale.  2 (dans le système d’éducation québécois) classe d'accueil : classe spéciale destinée aux élèves non francophones qui n'ont pas une connaissance suffisante du français pour fréquenter la classe ordinaire. (in GDT) Un séjour dans une classe d'accueil. « Ils auront sans doute toujours ce léger accent pour colorer le français qu'ils ont appris tous deux en classes d'accueil, un système d'intégration à la fois linguistique et sociale instauré par le ministère de l'Éducation lors de l'adoption de la Charte de la langue française [...] en 1977 » (Le Devoir, 1997). REM. L'emploi de classe d'accueil a été officialisé par l'OQLF.  classe d'immersion : classe où l'enseignement se fait dans la langue seconde des élèves. REM. L'emploi de classe d'immersion a été officialisé par l'OQLF.  3 Ensemble des élèves suivant le même programme d'études. Des camarades de classe. Être premier de classe. Il est le plus grand de sa classe. « bien souvent au cours de l'hiver, je passai la classe en revue pour m'assurer que les manteaux étaient boutonnés jusqu'au col, les écharpes en place » (G. Roy, 1977).  école à classe unique : école ne comportant qu'une seule classe pour tous les niveaux.  classe de neige ou Q/C classe neige : séjour organisé où les élèves sont accompagnés par leur enseignant dans des activités scolaires et de plein air, généralement la pratique de sports d'hiver. Des classes de neige, des classes neige.  classe verte, où les élèves sont accompagnés par leur enseignant dans des activités scolaires et de plein air, généralement à la campagne. Des classes vertes.  4 L'enseignement dispensé. Les heures de classe. La rentrée des classes.  Faire la classe : enseigner.  fig. Faire ses classes : acquérir de l'expérience ou des connaissances dans un domaine donné.  5 Local aménagé pour l'enseignement à un groupe d'élèves. Salle de classe. Classe joliment décorée.  Aller en classe, à l'école.  6 Cours dispensés dans le domaine artistique. Classe de chant, de solfège, de danse, de peinture.  classe de maître (de l’anglais master class), donnée par une personnalité reconnue dans son domaine.
in TLF
ÉTYMOLOGIE14e s.; du latin classis « division du peuple romain; groupe (d'élèves) ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
classe
singulier pluriel
classe
classes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés