Accueil / Tous les mots du dictionnaire / circuit
circuit [siʀkɥi] n. m.
 I   1 Pourtour d'un lieu. Le circuit d'une ville.  2 Détour, itinéraire compliqué.  détouritinéraire. Un long circuit.  3 Parcours organisé, le plus souvent touristique ou sportif, avec retour au point de départ.  tour. Circuit touristique. Circuit automobile. Circuit de formule 1.  baseball, softball coup de circuit ou ellipt circuit : coup sûr qui permet au frappeur de faire le circuit complet des buts sans s'arrêter. (in GDT)  grand chelem.  4 techn. Ensemble de tuyauteries, vannes ou autres dispositifs assurant l'écoulement d'un fluide. (in GDT) Circuit hydraulique.  5 électr. Suite de conducteurs formant un parcours fermé, à travers lesquels peut passer un courant électrique. Circuit primaire. Circuit secondaire. Circuit induit.  électron. circuit intégré : circuit électronique miniaturisé réalisé à la surface d’une plaque semi-conductrice.  microcircuit. circuit imprimé : circuit électronique réalisé par impression sur un substrat rigide ou semi-rigide qui a la forme d'une carte. (in GDT) Circuit imprimé multicouche.  6 télécomm. circuit fermé : installation autonome pour la transmission des signaux de télévision qui ne sont pas destinés au grand public. (in GDT) Passer une émission en circuit fermé.
 II fig.  1 Suite d'actions ou de faits qui aboutissent au point de départ et se répètent. Circuit commercial, de distribution. « L'infrastructure est désuète, la politique culturelle inexistante, la ville absente des grands circuits de diffusion internationale » (L. Bissonnette, 1987).  2 hors circuit : de côté, évincé d'une affaire. Mettre qqn hors circuit.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1220; du latin circuitus « marche circulaire; action de faire le tour ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
circuit
singulier pluriel
circuit
circuits
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés