Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chœur
chœur [kœʀ] n. m.
 I   1 Dans le théâtre antique grec ou inspiré du modèle grec, groupe d'acteurs, représentant un personnage collectif, qui chantent, dansent, déclament des vers ou commentent l'action. Chœur d'une tragédie grecque.  par ext. Ce que chante, récite le groupe d'acteurs, dans le théâtre antique grec ou dans le théâtre inspiré du modèle grec. Les chœurs de Sophocle, de Corneille.  2 Groupe de chanteurs qui interprètent ensemble une œuvre musicale.  chorale. Chef de chœur. « j'entends une rumeur au loin, un chœur de voix d'enfants qui chante au son d'une musique » (F. Leclerc, 1946).  par ext. Œuvre musicale destinée à être chantée par plusieurs personnes. « Écouter les motets, les cantates, les solos, les duos, les chœurs » (Ch. Brouillet, 2002).  3 christianisme Chacun des neuf ordres de la hiérarchie des anges.  ordre.  4 fig. Ensemble de personnes ayant en commun un but, une attitude, une opinion. Le chœur des mécontents, des nostalgiques.  5 en chœur. À l'unisson, ensemble.  de concert. Dire, répondre, répéter qqch. en chœur. « Des hommes chantaient en chœur, faussant et riant comme des hooligans qui reviennent complètement ivres d'un match » (G. Courtemanche, 2000).
 II  archit. Partie d'une église où se trouve le maître-autel, réservée au clergé et aux chantres pendant l'office religieux.  Enfant de chœur.
ÉTYMOLOGIEVers 1120; du latin chorus « danse en rond, en chœur; chœur ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
chœur
singulier pluriel
chœur
chœurs
choeur
singulier pluriel
choeur
choeurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés