Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cheval
cheval [ʃəval] n. m. PLURIEL chevaux. REM. Aucune autorité linguistique n’a proposé ni reconnu le pluriel chevals. La seule graphie acceptée comme pluriel est chevaux.
 I   1 Mammifère ongulé, souvent de grande taille et à crinière longue et souple, à queue composée de longs crins, qui a été domestiqué notamment comme animal de selle et de trait. [Espèce Equus caballus; famille des équidés.]  monture.  bidet, dada, destrier, haridelle, palefroi, rosse, rossinante; fam. bourrin, canasson, picouille, piton, tocard.  hipp(o)-; chevalin, équin, hippique. [femelle : jument; mâle : étalon; petit : poulain; type : bronco, canadien, demi-sang, genet, mustang, percheron, poney, pur-sang, tarpan; hybride : bardot, mule, mulet; lieu : écurie; cri : hennir.] Cheval de selle, de trait, de labour. Cheval de course. Cheval au pas, au trot, au galop. cheval sauvage, retourné à l’état sauvage. Robe d'un cheval. Chanfrein, naseaux, poitrail, encolure, garrot, croupe d'un cheval. Crin de cheval. Fer à cheval. Attelage de chevaux. voiture à cheval, à chevaux, hippomobile. « La légende du cheval blanc » (chanson de Cl. Léveillée). « Le cheval sortit vainqueur en hennissant sa force, piaffa sur les roches sonores » (F. Leclerc, 1946).  spécialt (par oppos. à jument) Cheval mâle; (par oppos. à poulain) cheval adulte.  cheval. Il « possède cinq juments poulinières, quelques poulains et cinq chevaux » (Le Soleil, 2006).  2 par méton.  Équitation.  équitation. Faire du cheval. Culotte, bottes de cheval.  fig. Culotte de cheval.  Viande chevaline. Steak, bavette de cheval.  3 Adv. complexeGT  à cheval. Sur le dos d'un cheval. Aller, monter à cheval. Promenade, randonnée à cheval.  par ext. À califourchon. Être assis à cheval sur une chaise. « une petite fille aux genoux écorchés, à cheval sur une branche » (R. Lalonde, 1996).  par ext. De part et d'autre de qqch. À cheval sur une frontière. Un parc, un territoire à cheval sur deux pays.  fig. Vivre à cheval sur deux époques, sur deux cultures.  fig. Être à cheval sur qqch. : être strict sur la question, y accorder une très grande importance. Être à cheval sur les principes. Être à cheval sur les règlements, sur la discipline.  4 (expressions)  fam. Fièvre de cheval.  Remède de cheval.  Monter sur ses grands chevaux : s'emporter.  Fort comme un cheval, très fort.  C'est un cheval, un vrai cheval : une personne vaillante, endurante.  prov. À cheval donné, on ne regarde pas la bride : on ne doit pas critiquer ce qui nous est offert.  fig. cheval de bataille : argument, sujet de prédilection, auquel on revient sans cesse.  dada, marotte. « L'encadrement des élèves, que les parents recherchent maintenant en passant dès le secondaire du côté du privé, constitue un autre des chevaux de bataille [de cette école] » (Le Devoir, 2002).  fig. Enfourcher son cheval de bataille, en parler, y revenir constamment.  5 par anal. cheval marin ou cheval de mer : autre nom de l'hippocampe.  hippocampe.
 II   1 par anal.  cheval de bois ou cheval à bascule : jouet d'enfant berçant en forme de cheval. « Elle venait de découvrir le cheval de bois que j'avais fabriqué l'année précédente, un cheval berçant d'assez fière allure » (L. Hamelin, 1994).  cheval de bois : monture en forme de cheval sur laquelle les enfants prennent place dans un manège; au plur. le manège lui-même.  carrousel. « J'ai l'impression de me revoir sur le carrousel de l'Exposition provinciale de Québec où grand-maman m'emmenait quand j'étais enfant. Les trois temps de la valse me rappellent joyeusement les mouvements des petits chevaux de bois » (J. Royer, 1991).  2 sport  cheval(-)d’arçons ou n. m. inv. cheval-arçons. Appareil de gymnastique masculine muni de deux poignées sur lequel le gymnaste exécute des enchaînements de ciseaux, de cercles et des mouvements d'équilibre.  arçon. Des chevaux-d'arçons ou des cheval-d'arçons.  cheval sautoir ou cheval de saut : appareil de gymnastique masculine et féminine, disposé en longueur ou en largeur, sur lequel les gymnastes prennent appui avec les mains, après une course d'élan et un saut sur un tremplin, pour exécuter des mouvements acrobatiques. REM. Dans les compétitions officielles, cet appareil a été remplacé par la table de saut.  3 (avec une majusc.) cheval de Troie.  mythol. Grand cheval de bois creux offert aux habitants de Troie, dans lequel étaient cachés des guerriers grecs menés par Ulysse; fig. piège, ruse.  inform. (de l’anglais Trojan horse) Petit programme malveillant, caché dans un autre programme dans le but de pirater le système hôte. Un cheval de Troie donne accès aux fichiers d'un ordinateur. REM. L'emploi de cheval de Troie a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.  4 milit. cheval de frise : solive traversée de pieux armés de fer ou garnie de barbelés, utilisée comme moyen de défense ou comme barrage. Des chevaux de frise.  5 Cheval de retour : récidiviste.  par ext., parfois péj. cheval de retour : vétéran, personne expérimentée dans un domaine. Un cheval de retour de la politique.  6 Cheval-vapeur.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin caballus « mauvais cheval, rosse » puis « cheval de travail ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cheval
singulier pluriel
cheval
chevaux
orthographe
MEES - 1re
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés