Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chenille
chenille [ʃənij] n. f.
 I   1 Larve du papillon, de forme allongée et constituée de divers segments, de couleur très variable et parfois couverte de poils ou d’épines, qui est pourvue de pattes et de glandes pouvant sécréter de la soie, qui se nourrit le plus souvent de végétaux et qui, à la fin de son développement, se transforme en chrysalide; par ext. larve similaire des mouches à scie. REM. Dans la langue spécialisée, les larves de mouches à scie sont plutôt appelées fausses-chenilles. [type : sirex, tenthrède.] Chenille tissant son cocon. Mue, métamorphose de la chenille. Feuilles mangées par les chenilles. Infestation de chenilles. Chenille arpenteuse. Chenille processionnaire. « Je me laissais troubler par le mystère de toutes ces chenilles poilues et rampantes qui se métamorphosent en créatures de rêve, après avoir tissé de soyeux sarcophages; cherchant à comprendre par quelle alchimie le crapaud se transformait ainsi en prince aérien » (Le Devoir, 1995). « En peu de temps notre train s'engageait dans le plat pays tout autour de Winnipeg et déjà, sous le ciel géant, devait faire penser à quelque chenille noire rampant dans l'infini » (G. Roy, 1984).  Q/C (souvent au plur.) chenille à tente : nom donné aux chenilles velues et grégaires qui, comme celles des livrées, se construisent de grands abris de fils de soie dans les arbres dont elles ravagent le feuillage. « les deux cerisiers sauvages, là, devant la baie vitrée, étaient infestés de chenilles à tente » (P. Morency, 2000).  chenille à tente estivale [Hyphantia cunea] : chenille de ce type, d’origine nord-américaine, dont la forme adulte est un papillon nocturne à ailes blanches; ce papillon (aussi appelé papillon de la chenille à tente estivale).  2 Q/C (expression) Avoir l’air d’une chenille à poil : se dit d’une personne ou d’un animal particulièrement laid ou à l’aspect hirsute. « Pauline [...] rencontre Carlo, un jeune chanteur country avec un accent italien et des yeux métalliques de husky. Réjeanne trouve qu'il a l'air d'une chenille à poil, mais Carlo plaît plutôt à Pauline » (La Presse, 1998).
 II par anal.  1 Passementerie ayant la forme et l’aspect velu d’une chenille; par méton. tissu qu’on fabrique à partir de cette passementerie. « Molleton, chenille [...] sont des tissus duveteux qui enveloppent le corps... et l'esprit » (Le Soleil, 2004).  2 Bande articulée (de métal, de caoutchouc) qui est tendue à la manière d’une chaîne sans fin autour des roues alignées de certains types de véhicules ou d’appareils ayant à se déplacer en terrain meuble ou difficile, et qui permet de répartir leur poids sur une large surface.  bande. Chenilles de char d’assaut. Chenille de motoneige. Tracteur, souffleuse à chenilles. « Dans son enfance, des traîneaux attelés à des chevaux glissaient sur la neige qui recouvrait la glace du fleuve, devant la maison de son père. On voyait passer parfois une de ces étranges automobiles équipées de chenilles à l'arrière et de skis à l'avant » (L. Caron, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1214 (in TLFi); du latin *canicula « petite chienne », en raison de la forme de la tête de la chenille.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chenille
singulier pluriel
chenille
chenilles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés