Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chemise
chemise [ʃəmiz] n. f.
 I   1 Vêtement couvrant le buste, pourvu d'un col et boutonné sur le devant.  fam. liquette.  chemisette, chemisier. Chemise à manches courtes, longues. Chemise à carreaux.  Adj. complexeGT  En manches de chemise ou en bras de chemise : sans veste par-dessus la chemise et les manches généralement retroussées. « quatre hommes [...] en bras de chemise, le canotier sur les yeux, jouaient au croquet » (G. Guèvremont, 1945).  cuisine Nègre en chemise.  hist.; par méton.  Chemises brunes : membres des SA, troupes de choc du parti national-socialiste allemand.  Chemises noires : groupements fascistes sous le régime de Mussolini.  Chemises rouges : volontaires garibaldiens.  2 (expressions)  Changer de qqch. comme de chemise, en changer très souvent. « Avec l'arrogance de celui à qui l'on doit tout, il change d'humeur comme de chemise » (La Presse, 2002).  Se moquer, se soucier de qqch. comme de sa première chemise, ne lui accorder aucun intérêt.  fam. s'en moquer, s'en soucier comme de l'an quarante.  Laisser, jouer, perdre jusqu'à sa dernière chemise, tout ce que l'on possède.  fam. Mouiller sa chemise.  très fam. Être comme cul et chemise.  3 chemise de nuit : vêtement de nuit en forme de robe.  robe de nuit.  nuisette. « Elle enfila une chemise de nuit trop lourde à son goût et se glissa sous des draps collants d'humidité » (A. Cousture, 1986).
 II   1 Feuille de papier ou de carton pliée en deux, dans laquelle on insère des documents. Chemise à rabats. « son dossier occupe un nombre impressionnant de chemises et de classeurs » (Le Soleil, 2004).  2 techn. Enveloppe ou revêtement servant à protéger, à renforcer. Chemise d'un cylindre, d'un projectile. Chemise de maçonnerie.
in TLF
ÉTYMOLOGIE10e s.; du bas latin camisia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chemise
singulier pluriel
chemise
chemises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés