Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chasser
chasser [ʃase] v.
 I V. tr. dir.
 A Attraper, saisir.  attrapersaisir.  1 (sujet personne) Poursuivre (un animal) pour le capturer ou le tuer, en se livrant au métier ou au sport de la chasse.  piéger, trapper. Chasser la perdrix, le lièvre. Chasser l'orignal, le caribou, le chevreuil. Chasser (le phoque) au trou, en perçant des trous dans la glace. « Natak et Maïna avaient souvent chassé le phoque au trou, attendant, immobiles, des heures durant » (D. Demers, 1997).  par ext. Chasser les papillons.  absolt Chasser à l'arc, au fusil. Chasser à courre. Chasser à l'affût, au cul-levé, en battue. « L'été déjà s'achevait, il fallait chasser, dépecer la viande, la fumer » (Y. Thériault, 1958).  par anal. Poursuivre.  poursuivre. Chasser un navire, une voiture. « Je chasse les criminels, je les fais condamner et exécuter » (Ch. Brouillet, 2002).  (expressions)  absolt Chasser de race : ressembler à ses ancêtres, être le digne rejeton d'une lignée.  prov. Bon chien chasse de race.  V. tr. indir.GT  Chasser sur les terres de qqn : empiéter sur les prérogatives de qqn, travailler sur un sujet dans lequel un autre s'était spécialisé.  2 (sujet animal) Se nourrir par prédation. Chat qui chasse un oiseau. Chauves-souris, oiseaux qui chassent des insectes.  absolt Oiseaux de proie qui chassent à l'affût. Animaux qui chassent en bandes, en groupes, en meutes. Les buses « chassent en couples. Une joue le rôle du rabatteur, l'autre celui du chasseur » (P. Morency, 1989).  3 fig. Rechercher ardemment, intensément. Chasser l'aventure, la gloire.
 B Faire partir.  1 Faire avancer, faire fuir (un animal, des animaux). Chasser les corbeaux. Chasser les vaches aux champs. Allumer un feu pour chasser les maringouins, les moustiques. Elle « agitait un éventail au-dessus du général, pour chasser les mouches, qui étaient innombrables » (A. Grandbois, 1945).  par ext. (sujet chose) Éloigner, repousser.  repousseréloigner. « Une pluie battante chassait les gens des trottoirs » (R. Ducharme, 1973).  2 (personnes) Faire sortir, expulser (qqn) de (son pays).  bannir, exiler, expatrier. « Le village ne mourra pas avant moi. Je vengerai tous ceux qui ont été chassés d'ici » (M. Micone, 1984).  Faire sortir de chez soi, de sa maison, mettre à la porte. « Chassée! Je suis chassée de la chambre conjugale. Chassée de mon lit. [...] Me voici seule dans le petit lit ridicule » (A. Hébert, 1970).  spécialt Congédier, renvoyer.  congédierrenvoyer. Il a chassé son domestique. Un élève turbulent chassé de son école.  polit. Chasser (un ministre, un gouvernement) du pouvoir, l'exclure, l'écarter du pouvoir (lors d'une élection); le renverser. Parti politique chassé du pouvoir et relégué au rang de tiers parti. Président chassé du pouvoir lors d'un coup d'État.  sport Chasser un joueur, lui infliger une punition, l'expulser de la partie. Chasser un joueur pour s'être battu, pour avoir blessé un adversaire. (surtout en emploi d’adjectif) Être chassé de la partie : être remplacé par un autre joueur (à la suite d'une contre-performance). Le lanceur a été chassé de la partie au début de la deuxième manche après avoir accordé six points.  3 (choses) Éliminer, faire disparaître.  éliminer. Chasser l'humidité. Chasser les mauvaises odeurs. « elle secoua sa tête pour en chasser l'eau » (A. Langevin, 1974).  fig. Écarter, essayer de fuir.  écarter. Chasser la tristesse. Chasser les mauvaises pensées. Chasser une image, un souvenir de sa mémoire. « J'ai voulu chasser cette idée de mon esprit, mais je n'étais pas de taille à lutter contre son envoûtement vénéneux » (Guill. Vigneault, 2000).  prov. Chassez le naturel, il revient au galop : rien ne sert de cacher sa vraie personnalité, elle finit toujours par se révéler.
 II V. tr. indir.GT   1 chasser vers. Être poussé, entraîné dans une certaine direction. « les gros nuages noirs qui chassaient vers le sud me paraissaient des fantômes échappés des anses et des rochers de la côte du nord » (J.-Ch. Taché, 1884).  2 mar. Chasser sur ses ancres : se déplacer en entraînant ses ancres par suite d'une trop faible tenue du fond.
 III V. intr.  1 autom. Glisser, perdre son adhérence au sol, en parlant des roues d'un véhicule.  déraper, patiner.  glisser. Arrière d'une voiture qui chasse anormalement. Une roue, un pneu qui chasse.  2 imprim. Occuper davantage d'espace que prévu. Ce caractère chasse plus que tel autre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1130 et 1160 (in TLFi); du bas latin *captiare « attraper ».
CONJUGAISON
  • Temps simples
  • Temps composés (avoir)
  verbe
chasser
Indicatif
présent
je chasse
tu chasses
il elle chasse
nous chassons
vous chassez
ils elles chassent
imparfait
je chassais
tu chassais
il elle chassait
nous chassions
vous chassiez
ils elles chassaient
passé simple
je chassai
tu chassas
il elle chassa
nous chassâmes
vous chassâtes
ils elles chassèrent
futur simple
je chasserai
tu chasseras
il elle chassera
nous chasserons
vous chasserez
ils elles chasseront
conditionnel présent
je chasserais
tu chasserais
il elle chasserait
nous chasserions
vous chasseriez
ils elles chasseraient
Subjonctif
présent
que je chasse
que tu chasses
qu'il elle chasse
que nous chassions
que vous chassiez
qu'ils elles chassent
imparfait
que je chassasse
que tu chassasses
qu'il elle chassât
que nous chassassions
que vous chassassiez
qu'ils elles chassassent
Impératif
présent
chasse
chassons
chassez
Infinitif
présent
chasser
Participe
présent
chassant
passé
singulier pluriel
masculin chassé chassés
féminin chassée chassées
Notes
auxiliaire avoir
Indicatif
passé composé
j' ai chassé
tu as chassé
il elle a chassé
nous avons chassé
vous avez chassé
ils elles ont chassé
plus-que-parfait
j' avais chassé
tu avais chassé
il elle avait chassé
nous avions chassé
vous aviez chassé
ils elles avaient chassé
passé antérieur
j' eus chassé
tu eus chassé
il elle eut chassé
nous eûmes chassé
vous eûtes chassé
ils elles eurent chassé
futur antérieur
j' aurai chassé
tu auras chassé
il elle aura chassé
nous aurons chassé
vous aurez chassé
ils elles auront chassé
conditionnel passé 1re forme
j' aurais chassé
tu aurais chassé
il elle aurait chassé
nous aurions chassé
vous auriez chassé
ils elles auraient chassé
conditionnel passé 2e forme
j' eusse chassé
tu eusses chassé
il elle eût chassé
nous eussions chassé
vous eussiez chassé
ils elles eussent chassé
Subjonctif
passé
que j' aie chassé
que tu aies chassé
qu'il elle ait chassé
que nous ayons chassé
que vous ayez chassé
qu'ils elles aient chassé
plus-que-parfait
que j' eusse chassé
que tu eusses chassé
qu'il elle eût chassé
que nous eussions chassé
que vous eussiez chassé
qu'ils elles eussent chassé
Impératif
passé
aie chassé
ayons chassé
ayez chassé
Infinitif
passé
avoir chassé
Participe
passé composé
ayant chassé
Notes
auxiliaire avoir
VOIR les articles thématiques La conjugaison verbale et L’accord du participe passé.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés