Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chardon
chardon [ʃaʀdɔ̃] n. m.
 I   1 Nom donné à des plantes herbacées à tige et à feuilles épineuses, et à capitules de fleurs piquants produisant des graines munies d’une aigrette, dont on cultive certaines variétés pour leur valeur ornementale ou médicinale; par méton. graines de ces plantes, utilisées notamment pour nourrir les oiseaux. [Genres Carduus, Cirsium, Onopordum et voisins; famille des astéracées (composées).] REM. Au Québec, le mot chardon désigne généralement le chardon des champs. « ma main droite s'aplatit sur une touffe de chardons [...], mais une fois la douleur passée, je considérai d'un œil tranquille ce malvenu, ce robuste envahisseur des lieux incultes qui produit de jolies fleurs roses en forme de pompons un peu lâches, coussins naturels des bourdons qui viennent y butiner » (P. Morency, 2000).  chardon de Mingan [Cirsium scariosum] : grande espèce vivace de l’ouest de l’Amérique du Nord, qui croît aussi au Québec dans l’Archipel de Mingan, à la limite supérieure des plages de sable et de galets calcaires. « Quand mes yeux seront emplis d'eau et que la surface des vagues les couvrira comme une paupière, je retrouverai le nom des arbres que j'ai frôlés une fois, les fleurs jaunes qui poussaient à Val David, le goût de la cantharide et le chardon de Mingan » (H. Aquin, 1991).  chardon des champs [Cirsium arvense] : espèce vivace d’origine eurasiatique, à fleurs en petits capitules nombreux et peu épineux, généralement considérée comme l’une des pires mauvaises herbes.  chardon(-)Marie [Silybum marianum] : grande espèce bisannuelle d’origine méditerranéenne, cultivée comme plante ornementale ou médicinale. « La grande camomille et le chardon Marie sont les plantes chéries de ce pharmacien. Il poursuit des projets de recherche pour en extraire des principes actifs qui, dans le premier cas, combattent la migraine et, dans le second, protègent le foie » (La Presse, 1990).  2 chardon (écossais) : emblème de l’Écosse. « On retrouve l'Écosse dans les armoiries de la Ville de Montréal dont l'a doté son premier maire, Jacques Viger, en 1833. Considérée comme l'une des quatre principales terres d'origine des Montréalais et Montréalaises du siècle dernier, elle est représentée par un chardon à côté du lis, de la rose et du trèfle symbolisant respectivement la France, l'Angleterre et l'Irlande » (La Presse, 1991).  (avec une majusc.) ordre du Chardon : ordre de chevalerie écossais.  3 par anal. Petite confiserie chocolatée de conception française, généralement fourrée à l’eau-de-vie, dont la forme arrondie et la texture imitant des piquants rappellent le capitule du chardon. « Il faut goûter le dôme chocolat canneberges ou le chardon au caramel salé, de pures délices qui coulent de délicatesse et de justesse » (Le Devoir, 2004).
 II (dans des emplois métaphoriques ou figurés, en référence au caractère nuisible de la plante)  1 (personnes) Sujet nuisible, vaurien; (choses) élément nuisible, pernicieux. « À toutes les personnes qui ont de petites fleurs qui poussent dans leurs jardins familiaux, soyez prudents et vigilants contre les "chardons" de votre entourage. Ils peuvent détruire une vie pleine d'innocence » (Le Droit, 1994).  2 Difficulté, embarras.  difficultéembarras. « Si la démocratie au Québec s'apparente encore à l'épopée grecque où femmes et esclaves étaient exclus, où l'élite mâle discourait de préoccupations futiles, le chemin à parcourir risque d'être parsemé de chardons » (Le Devoir, 1995).
ÉTYMOLOGIEVers 1200 (in TLFi); 1086, cardun (in TLFi); du bas latin cardo, cardonis.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
chardon*
singulier pluriel
chardon
chardons
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés