Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chanson
chanson [ʃɑ̃sɔ̃] n. f.
 I   1 Texte, comprenant généralement des couplets et un refrain, mis en musique pour être chanté.  texte. Chanson populaire, folklorique. Chansons de Noël. Chanson d'amour. Paroles, air, musique d'une chanson. Un poème mis en chanson. Écrire, composer des chansons. Interpréter, chanter une chanson. Les chansons de Leclerc, de Vigneault.  chanson à boire : chanson festive qui célèbre l’alcool ou le vin, ou en encourage la consommation. « Quelqu'un commença à fredonner une chanson ancienne [...], puis une chanson à boire que tous reprirent, oubliant qu'ils se trouvaient parmi les morts » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  (dans le folklore québécois) chanson à répondre : chanson où le public, l'assemblée reprend en chœur le refrain ou un couplet d'abord chanté par un chanteur. « À la veillée, les chansons à répondre alternèrent avec la danse agrémentée de cabrioles, de virevoltes, de claquements de talon, au son de la musique que deux violoneux entretenaient à la relève » (G. Guèvremont, 1947).  (au Québec) boîte à chansons : petite salle où se faisaient entendre les auteurs-compositeurs de chansons dans les années 1960-1970. (in GDT)  Q/C chanson-thème (de l’anglais theme-song) : chanson ou mélodie principale d'un film, d'une comédie musicale, etc., qui revient périodiquement au cours de l'œuvre. (in GDT) REM. L'emploi de chanson-thème, parfois critiqué, n’a pas d’équivalent standard usuel.  Musique d'une chanson. « C'était rassurant comme une chanson qu'on siffle » (J. Godbout, 1967).  Texte d'une chanson. Écrire des chansons.  2 la chanson. Art se rapportant à la composition et à l'interprétation de chansons. Une vedette de la chanson. Le marché, l'industrie de la chanson. Le domaine, le milieu de la chanson. La chanson québécoise, française, italienne.  3 fig. Ensemble de sons mélodieux.  chant. La chanson des cigales en été.  4 fam. (expressions)  Connaître la chanson : être déjà au courant, ne pas être dupe. « On connaît la chanson. Toutes les filles veulent avoir une chambre fermée et y coucher seules » (A. Major, 1964).  C’est toujours la même chanson : c’est toujours la même chose.
 II  hist., littér. Poème épique ou lyrique. Chanson de geste.
VOIR l’article thématique La chanson québécoise.
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C pour une chanson
L'emploi de pour une chanson (de l’anglais for a song) est critiqué comme synonyme non standard de pour une bouchée de pain, pour presque rien.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin cantionem « chant ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chanson
singulier pluriel
chanson
chansons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés