Accueil / Tous les mots du dictionnaire / change
change [ʃɑ̃ʒ] n. m.
 I   1 Fait de procéder à un échange.  Gagner, perdre au change : être avantagé, désavantagé par un échange.  2 Opération par laquelle une monnaie est convertie en une autre monnaie. Opération de change. Bureau de change.  Contrôle des changes, exercé par l'État sur l'offre et la demande des devises afin d'équilibrer le marché des changes.  par ext. Indice d’une monnaie par rapport à une autre monnaie. Cours des changes. Taux de change.  marché des changes, où sont fixés les taux de change de diverses monnaies.  Agent de change.  lettre de change : effet de commerce par lequel une personne ordonne à une autre personne de payer à une date donnée une certaine somme d'argent au porteur lui-même ou à un tiers.  traite.  effet de commerce.
 II  chasse Ruse d'un animal poursuivi qui détourne ses poursuivants sur les traces d'une autre bête. L’animal donne le change. Les chiens ont pris le change.  fig. Donner le change à qqn, le tromper, l’abuser. « Tout n'était que comédie, pour donner le change. À qui? À soi-même » (J. Brault, 1984).
 III F/E change complet ou change : couche-culotte jetable.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C change
L'emploi de change (de l'anglais change) est critiqué comme synonyme non standard de monnaie, menue monnaie, petite monnaie.
ÉTYMOLOGIEVers 1160; déverbal de changer.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
change
singulier pluriel
change
changes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés