Accueil / Tous les mots du dictionnaire / champ
1. champ [ʃɑ̃] n. m.
 I   1 agric. Étendue plate de terre arable. Champ de blé, de maïs, de pommes de terre. Champ de fleurs. Champ en friche, en jachère. Cultiver un champ. « Son habit accroché à un pieu de la clôture, Frem Quarante-Sous labourait son champ » (A. Laberge, 1918).  Q/C (expression) fam. Prendre le champ : faire une sortie de route. « Attention! s'écria Fisette, s'arc-boutant des deux mains au tableau de bord, nous allons prendre le champ! » (Y. Beauchemin, 1989).  2 au plur. (par oppos. à ville) Territoire rural.  campagne. Travaux des champs. Fleurs des champs. Petites fraises des champs. Pommes de terre en robe des champs. Avoir été élevé dans les champs.  À travers champs : sans prendre les chemins, hors des sentiers. « La bête l'avait [...] suivi à distance à travers champs, se rendant invisible, longeant les clôtures et les buissons » (Fl. Nicole, 1994).  En plein(s) champ(s) : loin des maisons, en pleine campagne. Se balader en plein(s) champ(s).  (expression) Prendre la clé des champs.  3 Terrain, zone.  terrainzone. Champ de foire. champ de course : terrain réservé aux courses de chevaux.  Champ d'épandage.  (baseball, balle-molle) Chacune des deux zones principales de la surface de jeu.  champ intérieur ou avant-champ : partie de la surface de jeu en forme de losange, délimitée par les quatre buts.  champ extérieur, situé à l’extérieur du champ intérieur. Champ gauche, champ centre, champ droit.  milit. Terrain d'opérations de guerre ou d’exercices militaires. Champ de tir. champ de mines : bande de terrain semée d'explosifs destinés à défendre l'accès d'une position ou d'une région. champ de bataille : terrain sur lequel se livre ou s'est livrée une bataille.  Champ d'honneur.  Antiq. rom. champ de Mars : terrain où avaient lieu les exercices militaires et certaines assemblées.  féod. champ clos : enceinte où avaient lieu les tournois, les combats singuliers.  arène.  fig. Le champ clos de la politique.  par compar. (expression) Avoir le champ libre, donner, laisser le champ libre à qqn : avoir, donner toute liberté d'action.  4 fig. Sphère, domaine.  domainesphère. Champ d’études, de connaissances. Champ d’activités. Champ d’expertise.  5 Adv. complexeGT  sur-le-champ. Immédiatement, au moment même.  instantanément, tout de suite; fam. illico. Partir sur-le-champ. Obéir sur-le-champ. « Il fallait vivre sur-le-champ, à l'instant même. Vite, vite, il n'y avait pas une minute à perdre » (Y. Chen, 1995).  6 Adv. complexeGT  à tout bout de champ. À tout moment, pour un rien. « il changeait d'idée à tout bout de champ, au gré de la température » (Ch. Mistral, 1988).
 II techn.  1 opt. et photogr. Portion de l'espace qu'embrasse un instrument d'optique. Le champ d’un microscope.  par ext. champ visuel : étendue d'espace que l'œil immobile peut embrasser.  cin. Portion de l’espace enregistrée par une caméra et limitée par le cadrage. Sortir du champ.  Adj. complexeGT  hors champ. Qui n'apparaît pas à l'écran. Voix hors champ.  hors-champ. Espace en dehors du champ de la caméra.  2 méd. champ opératoire : portion de peau, zone du corps intéressée par une intervention chirurgicale; par ext. compresse, pièce de linge stérile placée au pourtour de la plaie opératoire.  3 phys. Zone, portion de l'espace douée de certaines propriétés dynamiques. Champ magnétique.  4 inform. champ (de données) : zone d'enregistrement de données généralement typées que l'on peut référencer au sein d'une collection de données (base de données, objet, formulaire); zone de saisie de données. Dans une base de données de clients, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, etc., sont des champs spécifiques. Les champs d’un formulaire.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin campus « plaine ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
champ
singulier pluriel
champ
champs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés