Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chèque
chèque [ʃɛk] n. m.
Écrit par lequel le titulaire d'un compte donne l'ordre de payer à lui-même ou à un tiers une somme déterminée, à prélever immédiatement sur les fonds portés au crédit de ce compte.  effet de commerce. Chèque bancaire. Émettre un chèque. Endosser un chèque. Encaisser, toucher un chèque. Faire un chèque à qqn. Faire opposition à un chèque. Établir ou libeller ou rédiger un chèque à l'ordre d'un bénéficiaire. Payer par chèque. Signer un chèque. Certification d'un chèque. Chèque antidaté, postdaté. Talon de chèque : partie attachée au chéquier où sont inscrits des renseignements sur le chèque émis. chèque ou formule de chèque. Support papier portant la mention du nom de la banque, du numéro de compte, des caractères magnétiques, etc.  carnet de chèques, qui comprend des formules de chèques vierges.  chéquier.  chèque certifié ou Q/C chèque visé, pour lequel la banque sur laquelle il est tiré certifie l'existence d'une provision suffisante.  chèque sans provision ou fam. chèque en bois, émis alors que le signataire n'a pas à son compte une somme suffisante.  chèque à ordre, qui comporte le nom d'un bénéficiaire. Faire un chèque à l'ordre de qqn. Chèque libellé à l'ordre de qqn.  chèque au porteur, qui ne comporte pas de nom de bénéficiaire mais la mention « au porteur » et qui peut être encaissé par quiconque le détient.  chèque de voyage (de l’anglais traveller's check), émis par une banque et permettant au porteur de toucher des fonds en espèces lorsqu'il est à l'étranger.  en appos. Chèque-cadeau.  Q/C fam. Changer un chèque.  chèque de paye, remis au salarié, généralement à intervalles réguliers. « il faut finir de la payer, la maison. Demain, on a un versement à faire et toi, t'as pas déposé ton chèque de paye » (M. Micone, 1984).  Q/C par ext. chèque de paye (de l’anglais paycheck) : salaire, rémunération.  rémunérationsalaire. « l'idée était de vérifier si les PDG méritaient leur chèque de paye. Et si les actionnaires en avaient pour leur argent » (La Presse, 2009).  chèque en blanc : chèque signé sur lequel ne figure pas la somme à payer, laissant ainsi le choix de la somme au bénéficiaire.  (expression) Donner, signer un chèque en blanc à qqn, lui donner toute liberté d'agir.  donner carte blanche. « Je ne vous demande pas un chèque en blanc. Je vous demande de m'accorder une autorisation souple et sincère. Il s'agit de me faire sérieusement confiance » (J.-P. Desbiens, 1960).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C arrêt de paiement (d'un chèque)
L'emploi de arrêt de paiement (d'un chèque) (de l'anglais stop payment) est critiqué comme synonyme non standard de opposition (au paiement).
Faire opposition à un chèque. Le chèque est frappé d'opposition.
ÉTYMOLOGIE1850 (in TLF-Étym); 1835, check (in TLF-Étym); de l'anglais check.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
chèque
singulier pluriel
chèque
chèques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés