Accueil / Tous les mots du dictionnaire / certificat
certificat [sɛʀtifikɑ] n. m.
 1 Document officiel, émanant d'une autorité qualifiée, qui atteste un fait, qui rend compte d'un état, d'une qualité, qui cautionne la conformité d'une situation à certaines règles. (in GDT) Certificat de complaisance. Certificat de vaccination. Émettre, fournir, obtenir un certificat. Il « s'était présenté à son bureau muni d'un certificat de capacités et des références des plus élogieuses » (U. Paquin, 1923).  certificat de décès : document qui reproduit les principales mentions contenues dans l'acte de décès d'une personne. (in GDT)  certificat médical : attestation fournie par un médecin et indiquant l'état de santé de qqn. « Au plus creux du mois de novembre, il n'avait pas été étonné de recevoir de sa part une demande de congé d'une semaine dûment appuyée par un certificat médical » (M. LaRue, 2002).  Q/C certificat d'immatriculation : document contenant une description sommaire d'un véhicule automobile et des renseignements sur son propriétaire, et qui atteste l'inscription du véhicule dans les dossiers de l'organisme ou du ministère responsable. (in GDT)  carte grise.  Q/C certificat de localisation : document préparé par un arpenteur-géomètre, établissant l'emplacement d'un bien foncier.  finances  certificat de dépôt ou Q/C certificat de placement : titre indiquant qu'un investisseur a confié une somme précise à une banque ou à un autre établissement financier pour un temps déterminé ne dépassant généralement pas cinq ans, moyennant des intérêts versés périodiquement au déposant. (in GDT)  2 Attestation ou diplôme sanctionnant la réussite à un examen; l'examen lui-même.  attestation.  Certificat de qualification (professionnelle).  (dans le système d’éducation québécois) Programme d'études universitaires d'une durée d'un an à temps plein. S'inscrire à un certificat en gérontologie. Le cumul de trois certificats peut mener à l'obtention d'un baccalauréat. Certains « arguent que les certificats ont été une réponse à une clientèle qui n'aurait, autrement, pas fréquenté l'université » (L. Bissonnette, 1987).
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C certificat-cadeau
L'emploi de certificat-cadeau (de l'anglais gift certificate) est critiqué comme synonyme non standard de bon-cadeau, chèque-cadeau.
Q/C certificat de naissance
L'emploi de certificat de naissance (de l'anglais birth certificate) est critiqué comme synonyme non standard de acte de naissance, extrait (d'acte) de naissance.
ÉTYMOLOGIE1380; du latin médiéval certificatum.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
certificat
singulier pluriel
certificat
certificats
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés