Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cent
2. cent [sɛnt] n. m. et f. REM. Au Québec, ce mot s'emploie généralement au féminin dans la langue familière et se prononce [sɛn], d'où la graphie cenne relevée dans la littérature.
 I   1 N. m. cent. Centième partie du dollar (Canada, États-Unis, etc.) (symb. ¢).  sou. Hausse d'un cent du prix du litre d'essence. Un timbre de cinquante-sept cents. Deux dollars et quarante-cinq cents.  Pièce de monnaie valant un cent ou plus (selon le nombre qui précède).  sou. Un cent. Un cinq, un dix, un vingt-cinq, un cinquante cents. « J'ai glissé le dix cents plusieurs fois dans la fente métallique, mais en vain » (H. Aquin, 1991).  2 N. f. Q/C fam. cent ou cenne. Pièce de monnaie valant un cent. Des bonbons à une cenne. « il n'aura pas une cent de moi, rien en tout, rien » (L. Hémon, 1916).  Ne pas avoir ou ne plus avoir une cenne : être pauvre, sans argent. « est-ce qu'on s'aventure en ville quand on n'a pas une cenne? » (J. Ferron, 1968).  Ne pas valoir une cenne ou cinq cennes, à propos d’une chose de piètre qualité.  (Pour) deux, cinq cennes : sert à donner une idée de la quantité infime de qqch. d’abstrait. Ne pas avoir (pour) cinq cennes de jugeote. C'était « une ben bonne âme, pas méchant pour deux cennes » (M. Laberge, 1981).  Cenne noire : pièce de un cent (en raison de la couleur de cette pièce contenant du cuivre).  sou noir. « Au creux de la main, une ou deux cennes noires, parfois trois les jours fastes » (Cl. Jasmin, 1972).  au plur. Menue monnaie, petite monnaie.  sou. Une poignée de cents.
 II N. m. (1838; mot néerlandais, formé sur le latin centum, peut-être sous l'influence du français centime) Centième partie de l’euro.  centime.
ÉTYMOLOGIE1835 (in TLFi); mot de l'anglais nord-américain signifiant « centième ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom féminin
cent
singulier pluriel
cent
cents
singulier pluriel
cent
cents
cenne
singulier pluriel
cenne
cennes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés