Accueil / Tous les mots du dictionnaire / case
case [kɑz] n. f.
 I  Habitation construite en matériaux légers dans certains pays chauds.  paillote. Case africaine. Case en paille, en terre sèche. « La case de l’oncle Tom » (roman de H. Beecher Stowe).
 II (1650; de l'espagnol casa « maison; compartiment d'un jeu d'échecs »)  1 Carré ou rectangle délimité sur une surface.  carré. Les cases d’un damier, d'un échiquier. Les cases d’un formulaire, d’une grille de mots croisés. Cocher une case. Remplir toutes les cases d’un questionnaire.  la case départ (d’un jeu) : la première case.  (expression) Revenir à la case départ : se retrouver au point de départ; repartir de zéro. « Ce retour aux méthodes classiques ne signifie cependant pas un repli ni un retour à la case départ » (J. Poupart et autres, 1998).  audiovisuel case horaire : subdivision de la grille horaire des programmes.  créneau, plage. Émission qui changera de case horaire à l’automne. Animatrice qui occupe la case horaire du matin.  2 Compartiment d’un meuble, d’un tiroir, d’une boîte, etc.  compartiment.  spécialt Étroite armoire métallique dans laquelle une personne peut laisser des vêtements ou autres objets personnels au travail, à l’école, au gymnase, etc.  casier. Fermer sa case avec un cadenas.  Q/C case postale : dans un bureau de poste, boîte aux lettres où un particulier ou une entreprise se fait acheminer son courrier (abrév. C. P.).  boîte postale. REM. Cet emploi est également en usage dans d’autres aires de la francophonie, notamment en Suisse.  F/E fig. et fam. Il a une case en moins ou il a une case vide ou il lui manque une case : il est un peu fou, simple d'esprit.  fam. il lui manque un bardeau, il est timbré.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1265; du latin casa « cabane, chaumière ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
case
singulier pluriel
case
cases
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés